dimanche, juillet 14

Pourquoi est-il important de changer vos menuiseries durant votre rénovation ?

1684
Pourquoi est-il important de changer vos menuiseries durant votre rénovation ?

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, remplacer les anciennes fenêtres par de nouvelles fenêtres plus performantes est une bonne décision. C’est d’ailleurs la condition sine qua non qui vous permet de profiter d’une meilleure isolation thermique. Alors que faut-il faire pour bénéficier des bienfaits du remplacement des fenêtres ? On fait le point ici.

Que faire avant pour changer vos menuiseries ?

Avant tout, il faut préciser que le remplacement est une question de moyens. Si vous avez décidé de changer vos fenêtres, il faut savoir que cela nécessite un budget élevé.  Il faudra bien choisir les pièces à vivre ou les pièces plus chauffées où vous désirez améliorer leur confort thermique.

Lire également : Systèmes de chauffage : quel type choisir ?

Par ailleurs, vous devez savoir les matériaux qu’il faut privilégier. Les menuiseries peuvent être en bois, en PVC, en aluminium ou encore mixtes. Par exemple, les menuiseries en bois sont performantes thermiquement, mais elles demandent un entretien régulier.

En ce qui concerne le type d’ouverture, le modèle battant ou “à la française” est l’idéal, car il permet de ventiler les chambres ou la cuisine en toute sécurité. C’est pour cela qu’ il est doté d’un système oscillo-battant.

Lire également : Comment apprendre à bricoler ?

Remplacer ses menuiseries exige t-il des travaux supplémentaires ?

Changer ses menuiseries ne nécessite pas un grand nombre de travaux, si vous optez pour la pose. Ainsi, un encadrement neuf sera placé sur l’ancien afin d’éviter la défense des murs. Cette option est plus rapide si vous devez changer vos fenêtres. Par contre, s’il arrive que l’ancien dormant soit en mauvais état, vous devez complètement le changer. Cela peut vous coûter cher.

Comment choisir ses nouvelles menuiseries pour une rénovation réussie ?

Le choix des nouvelles menuiseries est crucial pour la réussite de votre projet de rénovation. Il faut prendre en compte plusieurs critères avant d’opter pour un modèle particulier.

Il faut choisir un matériau qui s’accorde avec le style architectural de votre maison. Si vous avez une maison traditionnelle, le bois peut être une option intéressante. Pour les maisons modernistes, l’aluminium et le PVC sont souvent privilégiés.

Il faut penser à l’isolation phonique et thermique. Les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 15 % des pertes énergétiques dans une habitation. Miser sur des vitrages performants permettra donc non seulement d’améliorer son confort acoustique, mais aussi de faire baisser sa facture énergétique mensuelle.

Pensez à la sécurité : choisissez des modèles équipés de verrous multipoints ou encore de double vitrage feuilleté qui résiste aux effractions afin que vos biens soient protégés efficacement contre les cambriolages.

Sachez aussi qu’il existe aujourd’hui sur le marché des modèles connectés qui permettent notamment d’être actionnés par smartphone ou tablette et/ou qui possèdent un détecteur anti-intrusion par exemple.

Bien sûr, comme tout investissement immobilier, on ne peut pas se focaliser uniquement sur le prix au détriment de la qualité. Alors, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) spécialisé dans ce type de travaux, car ces derniers offrent toujours plus de garanties et permettent des économies d’énergie significatives sur le long terme.

En respectant ces critères, vous pourrez choisir vos nouvelles menuiseries en toute confiance et profiter pleinement des avantages qu’elles apporteront à votre habitation.

Les avantages écologiques et économiques d’un changement de menuiseries

Le choix des nouvelles menuiseries peut aussi avoir un impact sur l’environnement. En effet, les fenêtres anciennes ont souvent une mauvaise performance thermique, ce qui oblige le système de chauffage à fonctionner plus longtemps pour maintenir une température intérieure confortable. Cela entraîne une consommation énergétique accrue et donc une empreinte carbone importante.

En optant pour des fenêtres performantes sur le plan thermique, vous pouvez contribuer à réduire votre consommation énergétique et donc vos émissions de gaz à effet de serre. Certains matériaux tels que le bois ou certains PVC peuvent être facilement recyclés en fin de vie.

Les nouvelles normes environnementales imposent aussi aux fabricants d’utiliser des matières premières moins polluantes lorsqu’ils produisent des menuiseries. Les systèmes actuels sont ainsi beaucoup plus respectueux de l’environnement que ceux produits il y a quelques années.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là ! Le remplacement des anciennes menuiseries par des modèles modernes peut aussi permettre d’économiser considérablement sur la facture annuelle de chauffage. Grâce aux progrès technologiques réalisés ces dernières années, notamment au niveau du double vitrage (voire même triple), on constate aujourd’hui jusqu’à 30 % d’économie sur sa facture annuelle de chauffage selon certaines études sérieuses.

Pour finir, l’installation de nouvelles menuiseries peut aussi avoir un impact positif sur la valeur immobilière de votre bien. En effet, des fenêtres performantes et modernes sont très recherchées par les acheteurs car elles représentent une économie d’énergie importante ainsi qu’un renfort en termes de sécurité. Leur installation peut donc contribuer à augmenter le prix de vente si vous pensez vendre dans le futur.

Opter pour des menuiseries aux normes environnementales actuelles présente deux avantages majeurs : l’économie d’énergie et la diminution des émissions polluantes ainsi que l’amélioration du confort thermique et acoustique. Alors n’hésitez plus !