samedi, septembre 30

Et si vous investissiez dans une SCPI ?

1336
Et si vous investissiez dans une SCPI ?

Si comme de nombreux épargnants vous souhaitez gagner plus que 0.50% d’intérêts nets, il va falloir placer votre argent ailleurs que sur le Livret A (cela est valable pour le LEP ou tout autre livret d’ailleurs). Aujourd’hui, nous allons vous présenter une nouvelle façon de placer de l’argent : l’investissement dans l’immobilier locatif, et plus particulièrement dans des SCPI. Par exemple, saviez-vous qu’une SCPI comme Cristal Rente permet de gagner près de 5% en 2020 ? Bref, on vous explique la SCPI.

Les avantages d’un investissement en SCPI

Si vous êtes sur cet article, c’est qu’il y a des chances pour que vous ne connaissiez pas encore le principe d’une SCPI. Pour faire simple, il s’agit d’une société spécialement pensée pour l’immobilier locatif. En effet, cette dernière achète des biens, et en partage le capital avec les investisseurs. Par exemple, si un bien d’une valeur de 500 000€ est acheté, il peut être proposé par parts de 500€ auprès des investisseurs. Ainsi, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif avec seulement quelques centaines d’euros ! Dans les faits, il est souvent demandé d’acheter plusieurs parts, mais vous comprendrez le fonctionnement global.

A lire en complément : Comment connaître le prix d'un terrain boisé ?

Ainsi, avec l’investissement dans une SCPI, vous pourrez commencer à gagner de l’argent dans l’immobilier locatif sans rien faire de plus qu’attendre ! En effet, c’est la société qui va s’occuper de la gestion locative, des travaux, et même de la perception des loyers (que vous récupérerez via des dividendes). Vous l’aurez compris : investir dans une SCPI, c’est investir dans l’immobilier locatif avec les avantages sans pour autant avoir les inconvénients. D’ailleurs, tout comme dans l’immobilier standard, vous avez droit à la souscription d’un crédit immobilier, à des aides pour investir, et même de revendre vos parts si vous le souhaitez.

Bref, au lieu de placer vos économies dans un livret qui ne vous rapporte presque rien, réfléchissez-y bien, et pensez à l’investissement dans une SCPI 😉

A voir aussi : Que faire pour que votre maison se vende plus rapidement ?

Les critères à prendre en compte pour choisir sa SCPI

Si vous êtes intéressé par l’investissement dans une SCPI, il y a certains critères à prendre en compte afin de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins. Vous devez vous pencher sur les performances passées de la société. Effectivement, cela peut donner une idée des dividendes qu’elle pourrait rapporter dans le futur. Il ne faut pas non plus hésiter à consulter les rapports annuels et les comptabilités disponibles pour avoir un aperçu des choix stratégiques faits par la société.

Vous devez bien comprendre la répartition géographique et sectorielle du portefeuille immobilier détenu par la SCPI. Si l’on souhaite investir dans l’immobilier locatif pour diversifier son patrimoine, autant que celui-ci soit véritablement diversifié !

Lorsque vous choisissez votre SCPI, prenez aussi en compte ses frais : droits d’entrée (les sommes déduites lorsqu’un investisseur achète des parts), frais de gestion ou encore charges liées aux travaux effectués sur les biens immobiliers possédés. Sachez cependant que ces frais peuvent être différents selon chaque entreprise ; n’hésitez donc pas à faire plusieurs demandes avant d’en choisir une.

Et ce point doit être pris en considération dès le début, pensez au type de SCPI qui répondra au mieux à vos attentes : capitalisation ou distribution ? La première consiste principalement en une valorisation progressive du patrimoine sous-jacent tandis que la seconde vise plutôt un rendement régulier grâce aux loyers perçus.

Investir dans une SCPI peut être un choix stratégique pertinent. Mais pour cela, vous devez prendre en compte différents critères qui détermineront le retour sur investissement espéré, ainsi que la maîtrise des risques encourus.

Comment fonctionne une SCPI et quels sont les risques associés ?

Au-delà des avantages, pensez à bien comprendre comment fonctionne une SCPI et quels sont les risques associés à ce type d’investissement.

Une Société Civile de Placement Immobilier est en réalité une entreprise qui collecte des fonds auprès d’investisseurs pour acheter différents biens immobiliers. Les investisseurs achètent alors des parts dans cette entreprise, leur donnant ainsi accès aux bénéfices générés par la location de ces biens.

Il existe plusieurs types de SCPI : certaines optent pour une diversification géographique tandis que d’autres se spécialisent sur un secteur en particulier (bureaux, commerces, entrepôts). Le rendement dépendra directement du taux d’occupation du parc immobilier. Si celui-ci est élevé et que les loyers sont régulièrement perçus sans trop de difficulté, le rendement sera plus important.

L’univers de l’immobilier étant soumis à des aléas économiques et politiques importants (hausse ou baisse des prix du marché locatif,…), il y a toujours un risque associé à tout investissement dans ce domaine. La rentabilité n’est pas garantie : elle peut varier selon l’état du marché immobilier mais aussi selon la demande locative.

Si vous choisissez une SCPI à capitalisation plutôt qu’à distribution • c’est-à-dire si vous préférez que vos dividendes soient réinvestis dans la société plutôt qu’encaissés • sachez que cela représente aussi un risque. Effectivement, vous n’êtes pas tout à fait sûr de la valorisation future de l’entreprise, ni des dividendes qu’elle sera en mesure de distribuer.