vendredi, février 26

Comment économiser pour acheter une maison ?

1766

Voici quelques conseils pour établir votre budget et mettre vos économies sur la bonne voie pour l’achat de votre nouvelle maison.

Réduisez vos dépenses

Limiter vos dépenses est essentiel pour pouvoir acheter votre maison le pus tôt possible. Examinez attentivement votre relevé bancaire chaque semaine et mettez en évidence les choses pour lesquelles vous avez dépensé de l’argent alors que vous n’auriez pas dû ou n’avez pas eu besoin de faire. Cette étape importante va vous aider à voir où va votre argent durement gagné et combien vous auriez pu économiser si vous aviez redirigé ces fonds.

A découvrir également : Quel produit de défiscalisation choisir ?

Définissez votre budget

Après avoir consulté votre relevé bancaire, vous savez maintenant où se trouvent les dépenses essentielles de votre budget. Utilisez une application budgétaire ou même une feuille de calcul Excel fiable pour établir votre budget en prenant ces éléments comme point de départ. Ces éléments essentiels sont des choses comme le loyer, les factures et la nourriture. Ce qui reste, ce sont les économies potentielles qui pourraient être affectées à votre logement.

Faites le suivi de vos dépenses

Beaucoup de gens n’utilisent pas d’argent liquide de nos jours et ne suivent donc plus leurs dépenses aussi étroitement qu’auparavant. Une fois que vous vous êtes fixé des budgets, comme un budget de divertissement, par exemple, chaque semaine, retirez ce montant en espèces uniquement et voyez si cela améliore vos dépenses. Cela vous aidera à garder le contrôle de vos dépenses si quelque chose est plus que ce que vous avez dans votre poche, vous ne pouvez tout simplement pas l’avoir.

Lire également : Quels sont les frais de demande admissibles pour une hypothèque ?

Examinez votre budget

Les éléments budgétaires essentiels étant en place, il est temps de les examiner plus en profondeur. Regardez votre loyer par exemple : y a-t-il un moyen d’économiser davantage ? Est-il temps de trouver un colocataire ou même de revenir vivre chez vos parents pour mieux économiser ? L’abonnement téléphonique ou Internet est-il plus que ce dont vous avez réellement besoin ? Pourriez-vous réduire ce plan à un niveau inférieur ? Achetez-vous des aliments en vrac lorsque c’est possible et faites-vous vos achats dans des magasins à bas prix ? Faire l’inventaire de vos biens essentiels et des endroits où vous risquez de trop dépenser est un élément clé pour augmenter votre épargne et ce sera une bonne habitude à prendre lorsque vous serez propriétaire de votre nouvelle maison.

Faites fructifier vos économies

Décider où placer son épargne pendant qu’elle se construit est une décision importante et il existe de nombreuses options à envisager.

  • Obtenez un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé. Cela présente deux avantages principaux. Tout d’abord, il fait sortir l’argent de votre compte principal afin que vous ne soyez pas tenté de le dépenser. Ensuite, elle vous rapporte plus d’intérêts.
  • Investissez vos économies. Vous pouvez envisager des investissements tels que des actions qui peuvent augmenter l’épargne dont vous disposez si le cours de l’action augmente. Cette option présente toutefois plus de risques et peut être mieux adaptée à une approche d’épargne à long terme, de 1 à 2 ans, où vous serez moins sensible aux fluctuations du marché et serez en mesure de retirer votre investissement à long terme.

Ayez une personne de confiance qui peut vous aider à limiter vos dépenses

Si vous et votre partenaire économisez sur des comptes séparés, il peut être judicieux de mettre en place un système de responsabilité. Non, nous ne parlons pas de punition pour avoir acheté la chemise que vous deviez avoir, mais cette personne est là pour vous aider à rester sur la bonne voie et vous rappeler votre but ultime lorsque les choses se corsent ou que vous devez peser le pour et le contre d’un achat.

Surtout, n’oubliez pas d’être réaliste. Épargner pour acheter une maison est un marathon et non un sprint, alors fixez-vous des mini objectifs en cours de route et récompensez-vous pour les avoir atteints. Cela vous aidera à rester motivé pour atteindre votre prochain mini objectif sur la voie de l’objectif ultime.

Calculez ou estimez les frais de notaire

En général, la question du notaire arrive bien tard dans l’achat d’une maison, et pourtant cela fait partie des moments très importants lors d’une acquisition immobilière. En effet, le notaire est présent pour défendre vos intérêts et le choix de ce dernier doit jouer en votre faveur quoi qu’il arrive ! Pour savoir comment sont calculés les frais de notaire, certains français imaginent aujourd’hui des opérations financières complexes alors qu’il est en réalité très simple de les estimer. En effet, pour avoir une première idée de ce coût, il vous suffit de préciser si vous êtes en train d’acheter une maison neuve ou ancienne, de préciser sa localisation, et enfin son montant. Vous pourrez alors constater, si vous ne le saviez pas déjà, que les frais de notaire sont assez encadrés en France, et contrairement aux idées reçues, les notaires ne gardent pas tout l’argent qu’ils encaissent pour eux ! On peut effectivement constater par un simple graphique qu’une bonne partie des frais revient à l’état et non au notaire directement. Mais en calculant vos frais de notaire, cela sera en tout cas une très bonne occasion pour vous de ne pas vous faire arnaquer par des professionnels peu scrupuleux !