mercredi, février 1

Quel programme pour investir dans une résidence sénior ?

55

L’investissement en résidence sénior est l’un des placements les plus en vogue. Il garantit un rendement intéressant avec une gestion effectuée par un professionnel expérimenté.

Investir en résidence sénior offre de nombreux avantages fiscaux. Cependant, avant de s’y atteler, il est préférable de comparer les différents programmes pour un choix avisé.

A lire aussi : Comment vendre une maison sur un marché au ralenti ?

Tour d’horizon sur les programmes à privilégier afin d’optimiser le rendement de votre investissement en logement sénior !

Le programme Censi-Bouvard

Investir dans une résidence sénior reste une option idéale pour avoir une retraite paisible. Cette solution d’investissement permet d’étendre son patrimoine tout en bénéficiant d’une certaine souplesse dans la gestion.

A lire en complément : Comment bien choisir votre logement pour un investissement en nue-propriété ?

En effet, il existe plusieurs programmes permettant de jouir d’une réduction des impôts. La loi Censi-Bouvard en est un.

Il faut noter que ce dispositif est sujet à certaines conditions. Pour investir dans une residence senior via la loi Censi-Bouvard, vous devez vous procurer un bien meublé en résidence services.

Il faudra ensuite confier la gestion à un seul exploitant. Qui plus est, vous devez être disposé à vous engager sur une durée minimale de 9 ans.

Le programme a pour but de favoriser le développement d’un panel d’infrastructures de résidences à travers l’apport des investisseurs.

La loi Censi-Bouvard vous permettra de percevoir des loyers durant les 9 ans et de profiter d’une TVA de 20 pourcent sur votre investissement six mois après l’acquisition.

Vous pourrez obtenir une réduction d’impôt de 11 pourcent sur toute la durée de votre contrat. Le respect de votre engagement reste tout de même la condition sinéquanone pour en bénéficier.

Le programme LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

Le programme LMNP ne garantit pas une défiscalisation directe sur l’investissement locatif en résidence sénior. Néanmoins, il offre des avantages sur le long terme, en particulier pour ceux qui se situent dans des tranches d’imposition accrues (minimum 30 %).

Le statut LMNP favorise l’amortissement de la somme investit dans l’acquisition du bien, et ce, sur une période de 30 ans. L’investisseur pourra percevoir un loyer en cas de résiliation de bail commercial.

Par ailleurs, pour profiter pleinement des avantages qu’offre le dispositif, il est nécessaire d’acquérir un logement meublé en résidence de service, tout en délégant la gestion à un exploitant dédié.

Les annuaires des résidences seniors à l’investissement

L’avènement des annuaires apporte plus d’agrément aux recherches, quel que soit le domaine. Ainsi, ces outils constituent une excellente solution pour repérer les meilleurs programmes à l’investissement en résidence seniors.

Généralement, les annuaires répertorient les programmes par région, par départements et par ville. Vous pourrez donc les écumer en tenant compte simplement de votre emplacement de prédilection.

Vers quel site se tourner pour trouver le bon programme d’investissement ?

À la question de savoir où trouver le bon programme d’investissement en résidence sénior, on peut toujours déployer plusieurs pistes de solution. En outre, les sites web spécialisés dans l’investissement en résidence sénior peuvent vous alléger la tâche.

Parmi les solutions à privilégier, on peut citer la plateforme logement-seniors. Ce site vous permet d’investir dans une résidence service senior en France pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

Vous pourrez consulter l’annuaire qui s’y trouve, afin de choisir le programme d’investissement en résidence senior qui vous convient le mieux.