jeudi, janvier 20

Quelle SCPI pour 2021 ?

6

Malgré la crise sanitaire du COVID-19, l’année 2021 a su s’adapter à l’évolution du marché des SCPI. Les plus performants de ces actifs ont de nouveau impressionné les investisseurs puisque leurs rendements étaient largement supérieurs aux actifs traditionnels comme l’assurance vie ou le livret A. Voici les SCPI les plus performants de 2021.

Pierval Santé

Avec son TDVM (taux de distribution) de 4,95 %, la SCPI Pierval Santé doit sa première place au fait qu’elle est spécialisée dans les actifs immobiliers sanitaires. Et pour cause, le secteur de la santé n’a pas été trop affecté par la crise. C’est aussi un secteur non corrélé aux cycles économiques en raison de l’augmentation du vieillissement et de l’allongement de la durée de vie de la population.

A lire en complément : Comment fixer le prix d'une maison ?

Afin de diversifier son patrimoine immobilier, la SCPI Pierval Santé a acquis plusieurs établissements de soins, dont :

  • des établissements spécialisés dans le traitement des maladies neurodégénératives (sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer…),
  • les cabinets médicaux,
  • des cliniques (chirurgie, médecine générale et obstétrique),
  • les centres psychiatriques et les centres SSR qui dispensent des soins continus de réadaptation,
  • des pharmacies et autres acquisitions…

Outre cette grande variété de biens, la grande majorité du patrimoine immobilier de Pierval Santé est située à l’étranger. Cette délocalisation lui confère d’excellents avantages fiscaux ainsi qu’une bonne diversification géographique. En d’autres termes, avec cette SCPI, la plupart des investisseurs ont obtenu un rendement assez intéressant pour l’année 2021.

A découvrir également : Comment financer un bien locatif ?

PF Grand Paris

En deuxième position, on a PF Grand Paris qui était l’une des SCPI les plus populaires en 2019 et 2020. En 2021, elle est restée toujours l’une des plus favorites, grâce à sa stratégie basée sur le projet urbain du Grand Paris.

Le projet Grand Paris est le plus grand projet d’infrastructure en Europe, avec 140 kilomètres carrés d’espace urbain à aménager pour un coût de 29 milliards d’euros. Avec ce vaste projet, la région Île-de-France, qui est le premier marché de l’immobilier d’entreprise en Europe, a largement redéfini son offre immobilière.

Cette SCPI mise ainsi sur la construction de nouveaux centres, la création de nouveaux espaces, la rénovation et la rationalisation des centres commerciaux existants. Grâce à ce marché dynamique, la SCPI peut donc offrir un bon rendement avec une distribution comprise entre 4,3 et 4,6 %.

Régions de Vendôme

Au bas du classement, vous avez la SCPI « Régions de Vendôme ». Il s’agit là aussi d’une SCPI très intéressante qui a eu la cote ces trois dernières années. En 2021, elle avait fait preuve d’une remarquable résilience en offrant à ses porteurs de parts un taux de distribution moyen de 6 %.

Elle est spécialisée dans l’immobilier d’entreprise dans les régions françaises, notamment dans les moyennes villes (Avignon, Carcassonne, Valenciennes, Dijon, Colmar…) et les grandes villes (Lyon, Paris, Nantes…).

En termes d’actifs, la SCPI « Régions de Vendôme » dispose également d’un portefeuille très diversifié. La grande majorité (72 %) de son patrimoine immobilier est investie dans des bureaux d’entreprises, le reste étant investi dans des locaux commerciaux.

À la base, cette SCPI n’a pas enregistré de grands records, mais elle présente tout de même un fort potentiel de revalorisation. La valeur de reconstitution est actuellement supérieure de 5 % à la valeur de chacune de ses parts. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme étant l’une des SCPI les plus intéressantes de 2021.