mercredi, août 4

Quel délai pour accord de prêt ?

9

Une semaine, un mois, beaucoup de temps ? Combien de jours devriez-vous attendre, afin d’obtenir le capital d’un crédit ? On vous propose d’y voir plus clair surtout dans le contexte d’un prêt immobilier.

Un délai inférieur ou égal à 45 jours selon le compromis de vente

Le premier délai qui incombe à l’acheteur, c’est celui qui est écrit noir sur blanc dans le compromis de vente. Il s’agit d’un délai qui est généralement de 45 jours. Cela veut dire que l’acheteur a 45 jours avant d’obtenir son contrat de prêt. Sans cela, une clause suspensive pourrait annuler le compromis de vente. Il est donc important de faire vite !

A voir aussi : Quel est le délai pour construire une maison ?

Un délai de 4 semaines pour l’offre de prêt immobilier

Il faut attendre généralement 4 semaines à partir de votre premier contact avec un courtier ou un banquier. Il s’agit d’un mois d’attente qui se décompose en 3 phases.

La négociation avec votre courtier ou avec votre banque

L’étape de la négociation est une étape importante. Pour gagner du temps, il est bien de faire appel à un courtier en prêt immobilier qui pourra se charger des négociations pour vous. Surtout pour ce qui est du taux de crédit.

A lire également : Quelles sont les conditions pour qu'un terrain soit constructible ?

Il faut noter aussi que les banques sont en général plus longues à répondre aux particuliers pour leurs prêts personnels. Une fois que la négociation est conclue, l’emprunteur se devra de prendre rendez-vous avec l’établissement prêteur pour finaliser sa demande de crédit. En fonction des périodes, l’obtention de ce rendez-vous peut prendre entre quelques jours et deux semaines. Ce n’est que durant ce rendez-vous que vous pourrez obtenir l’accord de principe de l’établissement prêteur.

La réception de l’offre de prêt

La seconde phase correspond à la phase de réception de l’offre de prêt. En général, on compte deux à trois semaines avant de recevoir un tel document. Toutefois, en fonction des périodes et du nombre de dossiers de demandes de prêt reçu par les banques, le délai peut varier !

Le délai réglementaire de réflexion

Le délai réglementaire de réflexion est la troisième et dernière étape qui possède un délai immuable. En effet, 10 jours de réflexion sont obligatoires avant de répondre à l’offre de crédit. Ce n’est qu’au 11e jour après réception de l’offre que vous pourrez donc donner votre accord à l’établissement prêteur.

Des délais plus longs parfois

Depuis l’année 2015, force est d’assister à des taux d’emprunt qui sont particulièrement bas. Ainsi, tandis que le marché immobilier affiche des tarifs particulièrement bas, on constate une répercussion sur les banques, qui gèrent de plus en plus de dossiers. De ce fait, les délais pour obtenir un prêt immobilier ou une autre solution de financement s’avèrent plus longs parfois que prévu. Dans certains cas, le délai n’est pas d’un mois, mais de 6 à 7 semaines !

Il est impossible de cibler particulièrement des périodes « longues » et de les éviter. Toutefois, c’est un fait que certaines périodes sont synonymes d’afflux de demandes. Ainsi, plus l’affluence est forte, plus le délai d’émission peut se rallonger.