lundi, septembre 20

Comment fixer le prix d’une maison ?

1045

Personne ne veut d’une propriété qui stagne sur le marché. Les annonces plus anciennes sont généralement plus difficiles à vendre, car elles laissent penser aux acheteurs potentiels que quelque chose ne va pas. Elles finissent par se liquider, mais souvent à un prix plus bas.

Dans de nombreux cas, la seule chose qui retarde la vente de ces propriétés est le prix demandé. Lorsque vous allez sur le marché, c’est pour attirer des acheteurs. Et il suffit d’un acheteur compétitif pour conclure une bonne affaire. Cela semble simple, non ? C’est le cas, en théorie. Mais cela demande un peu de préparation, à commencer par une connaissance approfondie du marché sur lequel vous vendez.

A lire aussi : Quel est le bon taux de rendement locatif ?

Faites des recherches

Avec autant de données à portée de main, il est facile de faire des recherches sur les prix de l’immobilier dans votre région. Des sites web peuvent vous fournir des informations sur l’évolution et la tendance du marché dans votre secteur, et sur la catégorie qui correspond a votre maison.

Les sites spécialisés permettent aux vendeurs de prendre une décision plus éclairée, car ils sont également utilisés par les banques et les agents immobiliers. Vous pouvez y trouver les offres avec les prix de vente, les photos, et les données du marché.

A découvrir également : Et si vous investissiez dans une SCPI ?

Le marché de l’immobilier

Une fois les recherches faites dans votre région, l’étape suivante consiste à répondre au marché. Aller sur le marché présente un avantage considérable : elle suscite l’intérêt des acheteurs. Malheureusement, c’est là que la plupart des vendeurs se débattent.

Personne ne vous proposera un prix élevé pour votre propriété s’il n’est pas intéressé à la voir. Cependant, si vous attirez quelques acheteurs pour une visite, vous pourrez découvrir qu’une bataille de prix s’ensuit, vous laissant plus riche que vous ne l’imaginiez.

Trouvez la meilleure stratégie

Un bon prix permet de susciter l’intérêt des acheteurs et maximiser les bénéfices, mais il peut être difficile de le faire seul. C’est là que les agents peuvent intervenir.

En tenant compte de la demande sur le marché et du genre de client ciblé, votre agent vous conseillera sur le prix, et vous incitera même à procéder à une vente aux enchères. Un notaire affirme que c’est souvent la meilleure stratégie de vente. “Les enchères réussiront toujours à obtenir le meilleur résultat possible, que le marché soit faible ou fort”, dit-il. Il existe de nombreuses raisons :

  • la propriété ne restera pas longtemps sur le marché,
  • le sentiment d’urgence pour les acheteurs,
  • l’exposition maximale de la propriété,
  • le prix ne sera plus un obstacle,
  • un marché potentiellement concurrentiel.

De plus, les enchères sont la méthode de vente la plus transparente, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.

Conclusion

Avant de vendre, faites vos recherches sur le marché et travaillez avec votre agent sur une stratégie efficace. Ainsi, vous aurez bientôt de l’argent à la banque et pourrez vous lancer dans votre prochaine aventure immobilière.

 

Qui peut se charger d’estimer votre maison ?

Quand on parle d’estimer maison, appartement ou tout autre bien immobilier, cela peut toujours être très compliqué, surtout quand on est un particulier et que l’on a pas forcément l’habitude de se prêter à l’exercice. Pourtant, si vous êtes concernés, alors vous devriez savoir que l’estimation de votre bien immobilier est une étape très importante lors de sa revente. Pour ne pas vous tromper, nous ne pourrions que vous recommander de faire appel à un vrai professionnel pour se faire. Vous pouvez procéder de différentes façons, notamment avec les options suivantes :

  • vous pouvez d’abord estimer la valeur de votre maison par vos propres moyens, même si cela peut être très compliqué
  • vous pouvez sinon faire appel à un agent immobilier dont c’est l’activité : dans certains cas, cela peut être engageant par la suite et vous pourriez être contraint de vendre votre bien immobilier avec ce dernier
  • vous pouvez également choisir d’utiliser un logiciel en ligne pour pouvoir estimer votre bien en ligne : c’est une très bonne idée notamment pour avoir une première idée à affiner
  • enfin, si vous en avez la possibilité, vérifiez les ventes qui ont été faites auprès des notaires car cela vous donnera une idée plus précise de ce qui se vend vraiment sur le marché