samedi, mai 15

Quelle prise pour un Micro-onde ?

71

Rappelez-vous, je vous ai parlé du changement de norme l’année dernière (amendement A5 de NF C 15-100). S’il y a eu certaines simplifications (comme sur les volumes dans la salle de bain), alors certaines règles précises sont apparues. C’est particulièrement le cas dans les prises de cuisine , avec un circuit non spécialisé mais spécifique.

Ce dernier groupe de mots n’est probablement pas très clair, alors voici ce qu’il retourne.

A lire en complément : Comment construire contre un mur mitoyen ?

Rappel du nombre minimum de prises dans la cuisine (douille d’éclaboussure) :

Tout d’abord un premier rappel sur le nombre de prises qui doivent être positionnées dans la cuisine selon la norme NF C 15-100.

Le document de la page 491, chapitre 10.1.3.3.2 résume le nombre minimum de prises par pièce.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un tapis en 2021 ?

Maintenant, un socle est égal à un prise (une double prise = deux piédestaux, une triple prise = trois piédestaux…).

Pour le cas des prises dans la cuisine :

« … pour une cuisine, six prises de prises 16 A 2P T non spécifiées, dont quatre doivent être réglées au-dessus du ou des plans de travail… »

l’ installation de prises électriques dans la cuisine doit être conforme à NF C 15-100 Le circuit spécifique mais non spécialisé des prises de cuisine et plan de travail :

Ce qui est très important à ce circuit de prises, c’est qu’il ne peut pas être considéré du même point de vue qu’un circuit de prise électrique conventionnelle. Ce n’est pas non plus un circuit spécialisé.

C’est pourquoi je parle de « circuit électrique spécifique ».

Pour rappel, avec la nouvelle norme, il est possible de câbler en général :

  • 8 prises électriques avec une section transversale de fils électriques de 1,5 mm2 avec un disjoncteur de calibre maximum 16A.
  • 12 prises électriques avec une section de fils électriques de 2,5 mm2 avec un disjoncteur de calibre maximum 20A.

Mais pour les prises dans la cuisine, cette règle n’est pas valide.

En effet, la norme NF C 15-100 nécessite l’installation de un circuit spécifique pour 6 prises avec une section de fil de 2,5 mm2.

La raison ? J’admets que je ne la connais pas vraiment, mais je pense que cela est dû au fait que sur les prises électriques du comptoir de cuisine sont très souvent branchés dans des appareils à haute énergie (bouilloire électrique, robot culinaire, mélangeur…).

Si vous décidez d’installer des prises d’éclaboussures dans votre cuisine, vous devez donc limiter le nombre de prises électriques sur le même circuit.

Un exemple d’implantation de prise électrique dans la cuisine pour mieux comprendre :

Rien de tel qu’un exemple à comprendre comment protéger les prises de courant de la cuisine, en particulier celles dans les éclaboussures.

Voici un exemple d’un plan architectural électrique d’une cuisine.

Exemple de plan électrique avec installation de prises de cuisine

Dans ce cas, effectuer un nombre de prises de courant avant d’envisager de choisir le protections au niveau du panneau électrique.

  • Côté cuisson, au niveau de la credenza de cuisine (dessus sur le plan électrique). Il y a 2 groupes de 3 prises électriques, ou 6 socles.
  • Côté gauche de l’évier. Il y a deux prises de prises dans la cuisine.
  • Derrière la GTL : une prise de terre et une autre prise un peu différente car elle est installée en hauteur (2m) pour la connexion du système avec Flash connecté avec des dispositifs de type sonnettes, interphone… (pour une personne malentendante). Il est marqué Flash sur l’avion.

La prise flash ne sera pas prise en compte dans le calcul des protections électriques pour les prises de cuisine.

Conformément à la norme, deux circuits électriques différents doit être utilisé sur le panneau électrique pour protéger toutes les prises électriques dans la cuisine.

En effet, il y a 9 prises au total, et la norme impose 6 piédestaux (pour la cuisine). Impossible d’assembler toutes les prises sous le même disjoncteur divisionnaire.

Je recommande donc dans ce cas de partager le circuit avec 6 piédestaux sur un disjoncteur divisionnaire C16 et 3 piédestaux sur un autre disjoncteur 16A.

Tout sera câblé avec des fils électriques de section 2,5mm2.

Sur le deuxième circuit, j’ajoute deux prises électriques situées dans le garde-manger juste à côté de la cuisine.

Informations supplémentaires de la norme électrique pour la cuisine :

Je me suis permis quelques raccourcis !

En effet, la norme NF C 15-100 donne des informations supplémentaires sur les prises dans la cuisine.

« Les prises de courant supplémentaires extensibles peuvent être alimentées à partir d’une prise de courant à la cuisine. »

Ce sont les prises qui sont dans la cuisine en dehors du circuit à 6 prises. Si vous lisez correctement ci-dessus, les prises qui ne sont pas sur le circuit de 6 piédestaux sont assemblées avec le circuit électrique (2 prises) de la cave.

Position des prises électriques dans la cuisine :

Je n’en ai pas parlé, mais c’est des informations supplémentaires. important pour positionner les prises (que ce soit le circuit avec 6 prises ou les autres).

  • Les prises de prises ne doivent pas être installées au-dessus d’un évier. Je parle ici de la prise et de l’évier plus en détail.
  • Les prises pour prises ne doivent pas être installées au-dessus des plaques de cuisson ou des plaques de cuisson . Ce n’est pas le cas pour la prise de la hotte qui doit être installée à 1,80 m du plancher en finiminimum.