samedi, décembre 10

Quelle est la mensualité de 300 000 euros sur 25 ans ?

42

Lorsque vous désirez réaliser un projet et que vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez faire une demande de prêt auprès d’une banque. Mais avant d’effectuer la demande, vous devez vous assurer que vous êtes capable de vous acquitter de votre dette de manière ponctuelle comme indiqué dans le contrat. Pour ce faire, il peut être nécessaire de savoir quelle sera la mensualité à payer pour la somme que vous voulez selon la durée sur laquelle le remboursement se fera. Alors, si vous prévoyez de souscrire un crédit de 300 000 euros sur 25 ans, découvrez ici la mensualité que vous aurez à payer.

Critères de détermination de la mensualité

La mensualité étant la somme à rembourser chaque mois à la banque ayant octroyé le prêt, elle reste la même tout au long de la période de crédit pour rendre plus facile la gestion de budget du souscripteur. La détermination de cette somme tient compte de certains critères clés. Il s’agit du montant du prêt, de sa durée et de son taux d’intérêt. Ce n’est donc qu’une bonne harmonie dans le choix de ces trois critères qui permettra à l’emprunteur de rembourser une mensualité adaptée à son budget mensuel.

A lire aussi : Quel délai pour accord de prêt ?

Par ailleurs, la détermination de la mensualité du prêt doit aussi tenir compte du taux d’endettement fixé par la structure prêteur. Ce dernier représente le pourcentage des revenus mensuels que va consacrer le souscripteur au remboursement du prêt. La majorité des banques le fixe à 33 % : c’est la règle du 1/3. Cependant, il peut toutefois être élargi à 35 % en cas de crise sanitaire.

Calcul de la mensualité

La valeur de la mensualité peut être estimée manuellement ou à partir d’un simulateur de prêt en ligne.

A voir aussi : Prêt à taux zéro : comment savoir si l’on est éligible ?

Calcul manuel de la mensualité

Manuellement, il faut d’abord relever la valeur des critères qui entrent en jeu pour déterminer la mensualité. Le montant s’élève à 300 000 euros, le taux d’intérêt estimé autour de 1,27 %, la durée de remboursement à 25 ans. La formule à appliquer est la suivante :

Mensualité= (montant emprunté x taux d’intérêt x [1 + taux] nombre de mensualités)/([1+taux] nombre de mensualité-1).

En appliquant la formule à ces valeurs, la mensualité à payer pour un prêt de 300 000 euros sur 25 ans au taux d’intérêt de 1,27 % est de 1168 euros.

Calcul de la mensualité à travers le simulateur de prêt en ligne

Parallèlement, l’utilisation d’un simulateur de prêt en ligne permet également de connaître la mensualité à payer pour le prêt souhaité. En clair, cet outil de simulation permet au futur emprunteur d’avoir directement le résultat sans avoir besoin de faire des calculs, ce qui diminue le risque d’obtenir un résultat erroné.

Il lui suffira de remplir les cases correspondant au montant de prêt et la durée souhaités. Une fois ces valeurs inscrites, le simulateur affichera lui-même le taux d’intérêt correspondant à cet emprunt. Puis la valeur de la mensualité lui sera révélée. Ainsi, si les données inscrites sont exactes, la valeur trouvée pour la mensualité du crédit de 300 000 sur 25 ans sera de 1168 euros.

 Le revenu mensuel approprié pour respecter le payement des mensualités

Une fois la mensualité connue, l’aspirant au prêt sera déjà en mesure de connaître le salaire minimum requis pour être en posture de respecter ses engagements. Pour ce faire, il utilisera la formule suivante : Salaire mensuel minimum = mensualité/33% (taux d’endettement). Il faut rappeler que la mensualité est de 1168 euros. Ainsi, si le futur souscripteur gagne plus de 3504 euros par mois, il sera en mesure de faire face à la mensualité du prêt de 300 000 euros sur 25 ans.

Il est important de noter que le montant du salaire n’est pas le seul élément à étudier par la banque lors de l’étude de sa demande de crédit. La stabilité financière de celui-ci l’est également. Pour être en mesure de faire face à la mensualité du crédit de 300 000 euros sur 25 ans, il faut non seulement que les revenus soient assez élevés (3504 euros minimums), mais également être réguliers.