mercredi, mai 27

Quelles sont les particularités du design d’intérieur marocain ?

420

Le style du design marocain est axé sur la couleur, la texture et les lignes fluides. Ce style de design s’inspire en grande partie du design mauresque de l’Orient et des formes et couleur des sables ondulants du désert. Sa beauté complexe est séduisante et inspire des intérieurs colorés et élégants.

L’influence architecturale marocaine

Le style architectural marocain a été influencé par plusieurs pays tels que la culture arabe, l’Espagne, la France et le Portugal. Le mélange unique des styles berbère et islamique crée un style très distinctif. Parmi les caractéristiques facilement reconnaissables, on retrouve les motifs géométriques, les couleurs vives et les carreaux de zillij. Les carreaux Zillij sont des carreaux de terre cuite, des copeaux d’émail sertis dans du plâtre pour créer des formes géométriques en mosaïque. Les cours ouvertes avec leurs jardins luxuriants et leur fontaine d’eau carrelée sont un élément essentiel de ce style architectural. Les entrées en forme de U et les grands dômes définissent davantage les motifs marocains.

Lire également : Les 4 étapes à considérer pour choisir un tapis !

Les éléments structurels et les portes

Les maisons traditionnelles marocaines sont faites de stuc avec des poutres et des supports en bois. Les maisons sont généralement blanchies à la chaux et brillent sous le soleil saharien. Peu d’angles droits existent dans le design marocain. Les portes et les fenêtres sont arquées ou formées selon le modèle islamique traditionnel de trou de serrure.

Des carreaux

Les carreaux de céramique et de mosaïque jouent également un rôle important dans le design marocain. Ces carreaux aux motifs lumineux sont utilisés pour encadrer les portes et les fenêtres, comme dessus de table, et sur des pièces d’accent, comme les miroirs, les cadres et les œuvres d’art murales.

A lire en complément : 3 conseils pour choisir un fauteuil ergonomique adapté à votre bureau

Les couleurs

Le design marocain incorpore des couleurs vives, telles que le fuchsia, le bleu royal, le violet profond et le rouge vif, avec les couleurs neutres apaisantes du désert, telles que le sable, le taupe, le beige et les nuances de blanc. Les murs d’accent audacieux sont courants dans ce style de design.

Les textures

La texture est importante dans le design marocain. Les murs en stuc rugueux, les tapisseries lisses et soyeuses et les tapis ne sont que quelques-unes des textures que l’on trouve dans les maisons marocaines. Les tapis sont généralement faits de soie tissée et de laine à motifs asiatiques, et vont de la taille d’une pièce entière à des tapis de prière plus petits. Les éléments contrastants ajoutent une riche couche à ce style de design.

Les textiles

Les textiles de la décoration intérieure marocaine sont drapés et fluides. Les soies, les tissus de type gaze et les voiles de draperie sont couramment utilisés pour diviser les pièces, encadrer les fenêtres et jeter les meubles en travers. Ces tissus sont typiquement dans des couleurs riches et audacieuses. Les textiles sont également importants comme revêtements de sol, souvent vus dans les tapis de kilim tissés. Les tapis kilim sont surtout utilisés comme tapis de prière et sont des tapis plats tissés en ruban des Balkans et du Pakistan. Le design d’intérieur occidental a popularisé ces tapis pour la décoration de la maison.

Les meubles

Les meubles de design marocain sont une combinaison de pièces de bois délicatement sculptées et de meubles rembourrés en peluche. Les tables sont souvent recouvertes de carreaux incrustés ou de grands plateaux en laiton ou en cuivre.

Les coffres et les tables en bois sculpté robuste sont courants. La marqueterie est typiquement en os, alors que les autres couches de meubles sont souvent des motifs de nacre. Le contraste est ici le but.

Les meubles rembourrés comprennent des canapés inclinables habituellement drapés de tissu et accentués par des oreillers colorés. Les poufs trop rembourrés sont souvent utilisés comme accompagnement des chaises et des canapés.

Les accessoires

Les pièces d’accent reflètent également l’influence islamique et asiatique sur le Maroc. Les lampes sont souvent suspendues au plafond et sont généralement faites de métaux, tels que le laiton et le cuivre. Les miroirs, souvent encadrés de métal ou de bois avec un motif islamique, sont d’autres éléments de style marocain très populaires. 

Les poteries de couleurs vives sont également courantes, pour être accrochées au mur ou pour être utilisées comme récipients de service ou comme lampes décoratives. Un tajine (ou tagine) en céramique, un récipient de cuisson en céramique, généralement orné de motifs tissés de façon complexe constitue un accessoire amusant pour une cuisine ou une salle à manger de style marocain.

Pour un style authentique

Le design marocain peut donner à chaque pièce, de la cuisine à la chambre, une ambiance chaleureuse, vivante et accueillante. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour obtenir ce look. Avec un boulon de tissu, un pot de peinture, un ou deux pochoirs, et des pièces d’accent appropriées, n’importe quelle pièce peut être transformée en une salle de retraite marocaine.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!