mercredi, mai 27

Conception intérieure, s’inspirer des maisons de poupée

207

Pour beaucoup d’entre nous, le mot “maison de poupée” est lié à des souvenirs d’enfance. Les maisons de poupées ou les objets de petite taille transmettaient un sens plus grand que nature de l’ordre, du calme et de l’idylle urbaine. C’est dans ces mêmes murs que se trouve le potentiel de développer et d’exploiter une nouvelle façon d’actualiser vos compétences en design d’intérieur. En créant des milieux de vie vivants à l’échelle d’une maison miniature, vous pouvez commencer à imaginer comment ces choix pourraient s’appliquer à une maison beaucoup plus grande.

Une liberté de création sans conséquence

Bricoler dans une maison de poupée n’a pas les répercussions monétaires, sociales et sociétales qui peuvent se présenter lorsque vous effectuez de telles tâches dans une vraie maison. Premièrement, il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour effectuer des modifications importantes sur une maison de poupées, bien qu’il soit toujours recommandé d’obtenir la permission du propriétaire de la maison de poupées. Il y a également moins d’obstacles lorsqu’il s’agit de facteurs de coût et de budget, ce qui signifie que c’est un excellent moyen d’expérimenter des idées, des looks et des couleurs qui pourraient autrement sembler trop risqués ou trop chers. 

A lire également : Comment avoir un contrôle efficace du débit d'une vanne papillon ?

Si vous ne savez pas par où commencer ou comment trouver votre diva de design intérieur, contactez des architectes d’intérieur expérimentés. En consultant des décorateurs et des conservateurs experts, vous pouvez aider à exploiter vos propres idées d’une manière positive et gratifiante. Ils peuvent même vous donner la confiance nécessaire pour faire craquer une maison de poupée.

Tirez le meilleur parti de l’espace disponible

Lorsque l’espace est petit ou restreint, vous devez commencer à considérer différemment les articles que vous mettez dans cet espace. Les boîtes sont un excellent exemple que beaucoup de gens utilisent pour cacher le désordre et pour garder des biens qu’ils n’auraient pas pris la peine d’emporter autrement. Dans une maison de poupées, ce type de désordre ou d’encombrement inutile n’est pas connu parce qu’il n’a pas de but esthétique. En appliquant ce même esprit à votre maison, vous pouvez créer un espace plus agréable et plus attrayant sans le désordre.

A voir aussi : Idées de bureau à domicile

Les considérations pratiques

Les objets d’une maison de poupée racontent une histoire sur la façon dont la maison est utilisée. S’il y a une cuisine et un salon à proximité d’un espace extérieur, la conclusion logique est qu’il faut passer beaucoup de temps dans cette partie de la maison, vous trouverez souvent les locataires en plastique dans la cuisine ou le salon. Traduire cela chez vous, c’est faire attention à la fonction et au design de chaque article que vous choisissez, et non pas acheter ou conserver des articles superflus. Réfléchissez à la façon dont vous êtes susceptible d’interagir avec l’espace : cuisine, détente, jardinage, etc. et créez un environnement propice à ces activités.

Visualisez une maison comme une entité entière

La beauté d’une maison de poupée, c’est qu’elle vous permet de regarder tout un espace à la fois. Ce luxe fait en sorte que chaque pièce est considérée comme faisant partie d’une entité, plutôt que comme une série d’espaces non reliés entre eux. Il est plus facile de se souvenir des agencements de couleurs, des textures et des motifs lorsque vous pouvez voir chaque pièce comme faisant partie d’un réseau interconnecté. 

Afin de traduire ce principe dans l’aménagement intérieur de votre maison, il peut être une bonne idée de faire l’inventaire de vos espaces de vie et de vos pièces. Énumérez et photographiez vos objets et les pièces dans leur ensemble, et utilisez un service tel que Pinterest ou Polyvore pour voir comment ces espaces interagissent visuellement les uns avec les autres. Vous constaterez peut-être qu’il y a beaucoup plus de possibilités que vous n’auriez pu l’imaginer autrement. 

Bien qu’utile pour les enfants, une maison de poupées peut beaucoup apprendre aux adultes sur le fonctionnement d’une maison plus grande. Prendre le temps de construire, meubler et décorer une maison miniaturisée peut vous aider à commencer à envisager et à réaliser des concepts d’aménagement d’intérieur, sans avoir besoin de formation, de connaissances ou de dépenses importantes. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!