L’utilisation des box de stockage pour entreposer les voitures est devenue très fréquente de nos jours. Cette solution est appréciée pour les nombreux avantages qu’elle offre. Quelles sont les astuces à mettre en pratique pour maximiser l’espace dans un box de véhicule ?
Plan de l'article
Entreposer votre voiture dans un box : quels avantages ?
Le premier avantage d’un box de stockage de voiture est la sécurité. Cet espace est en général situé au sous-sol, dans la partie garage d’un immeuble. Il est fermé et sécurisé par une serrure pour protéger votre véhicule du vandalisme, du vol et des catastrophes naturelles telles que la tempête, la grêle…
A découvrir également : Les volets roulants : quels avantages
Certains box de voiture sont même accessibles par une barrière électrique qui s’ouvre à distance avec un bip ou une clé. Seuls les propriétaires et les locataires peuvent donc y avoir accès.
Les box de véhicules sont par ailleurs très pratiques. Ils peuvent en effet être aménagés avec des étagères et autres types de rangement pour entreposer du matériel, des pièces automobiles : siège enfant, produits d’entretien, pneus d’été et d’hiver…
A lire en complément : Idées de bureau à domicile
Pendant l’hiver, le box permet à votre voiture de rester au chaud. Vous n’avez alors plus besoin de passer du temps à déneiger votre pare-brise ou à dégivrer les serrures. Votre véhicule reste au frais pendant l’été et vous évite d’entrer dans un habitacle irrespirable dans lequel la chaleur s’est accumulée.
L’utilisation d’un box de voiture vous fait enfin gagner énormément de temps. Vous ne passez en effet plus beaucoup de temps à chercher désespérément un emplacement dans votre quartier pour garer votre véhicule.
Comment optimiser l’espace dans votre box de voiture ?
Quelle que soit la taille de votre box de stockage, vous devez laisser suffisamment de place au milieu pour entreposer votre véhicule. Utilisez des cartons ou des boîtes similaires pour ranger les objets et accessoires que vous souhaitez entreposer. Classez les éléments en fonction de leur poids et de leur fragilité.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un système d’étagères pour stocker les affaires. Ce genre de meubles ou d’installations permet de partitionner le rangement dans le box pour éviter de tout mettre au même endroit.
Faites par ailleurs le tri dans tous les éléments que vous stockez dans votre box de stockage. S’il y a des objets dont vous ne vous servez plus, offrez-les à des œuvres caritatives. Débarrassez-vous des outils dont vous n’avez plus vraiment besoin.
Quelques conseils avant d’entreposer votre voiture dans un box de stockage
Si vous prévoyez d’entreposer votre voiture dans un box de stockage pour un certain temps, vous devez prendre certaines précautions. Gonflez les pneus du véhicule un peu au-dessus des pressions normales pour éviter qu’ils ne se déforment. Faites également le plein de carburant pour limiter les risques de corrosion.
Remplacez par ailleurs les liquides de refroidissement et de frein par des liquides neufs et ajoutez une housse de protection respirante à votre voiture.
Assurez-vous enfin de visiter le box de stockage avant de payer pour la location. Ne vous limitez pas aux photos qui vous sont présentées sur les sites de location. Rendez-vous sur place pour voir à quoi ressemble le box. Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit au loueur. Visitez même plusieurs box et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et préférences.