samedi, décembre 10

Quels sont les taux d’intérêt actuels ?

46
taux d'intérêt actuels

Le crédit est une solution utilisée par les particuliers pour financer divers projets. Cette aide accordée par les banques se réalise à un taux d’intérêt. Ce dernier varie suivant plusieurs facteurs comme le type du prêt. Trouvez dans ce qui suit les informations au sujet des taux d’intérêt actuels.

Les taux d’intérêt actuels pour les crédits

Les taux d’intérêt actuels varient selon les institutions bancaires. La variation de ces indices est aussi fonction du type de crédit. Ainsi, lorsque vous envisagez d’obtenir un crédit immobilier vous n’allez pas payer le même intérêt qu’un prêt à la consommation. La durée de votre crédit impacte aussi le taux de remboursement.

A lire également : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Ainsi, lorsque vous souhaitez obtenir un prêt immobilier, le taux d’intérêt moyen sur 7 ans est de 1,95 %. Il passe à 2 % lorsque la durée moyenne du crédit est de 10 ans. À partir d’une durée de 15 ans, vous devez vous apprêter pour un taux d’intérêt de 2,10 %. Pour les périodes de 20 ans et 25 ans, vous devez ajouter 0,35 pour cent.

Comment la banque détermine-t-elle les taux d’intérêt actuels ?

Les emprunteurs doivent payer un montant lorsqu’ils souscrivent à un crédit. La somme complémentaire est déterminée sur la base d’un taux. Pour déterminer ce dernier, la banque utilise plusieurs éléments.

A lire en complément : Quel est le délai pour construire une maison ?

La durée de remboursement

La durée de remboursement est le premier facteur que la banque utilise pour déterminer le taux à appliquer. Lorsque vous envisagez de rembourser le crédit sur une longue durée, le taux d’intérêt sera élevé.

La banque prend en réalité le risque de vous laisser faire un remboursement sur une longue période. À la longue, vous pourrez avoir des difficultés et être insolvable. Elle préfère donc appliquer un taux élevé pour vite récupérer le montant qu’elle a prêté.

La situation personnelle de l’emprunteur

Le profil de l’emprunteur est un élément que la banque examine pour fixer son taux d’intérêt. Les clients ne sont pas tous solvables de la même manière. Ces derniers ne disposent pas du même revenu mensuel. Ainsi, la banque ne peut pas vous accorder un crédit et un taux identique.

La concurrence dans le secteur

Les banques prennent en compte la concurrence pour fixer le taux d’intérêt. Les clients cherchent l’institution financière qui propose le meilleur taux de remboursement. Ainsi, les banques surveillent le taux fixé par leur concurrent pour déterminer le leur.

Quels sont les différents types de taux d’intérêt ?

taux d'intérêt actuels

Les taux d’intérêt se présentent sous plusieurs types. Ces derniers varient selon le type d’offre que propose la banque.

Le taux fixe

C’est un taux d’intérêt qui ne peut plus être modifié au cours de la durée de remboursement. Le pourcentage est fixé au départ et reste inchangé. Cela permet à l’emprunteur de prendre connaissance du montant total des intérêts à payer. C’est une solution que les emprunteurs et les banques préfèrent. Cette dernière ne présente pas vraiment de risque. Toutefois, le taux fixe est souvent élevé.

Le taux variable

Le taux variable est une option qui est l’inverse du taux fixe. D’abord, cet indice est moins élevé que les autres taux. Il évolue dans tous les sens et généralement perd de la valeur avec le temps. La banque est amenée à faire une révision de façon annuelle pour ce taux d’intérêt. Dans ce cas, il peut connaître une hausse ou une baisse.

Le taux mixte

C’est une proposition des taux actuels qui se trouvent entre le taux variable et celui mixte. Vous pouvez alors comprendre qu’il est parfois élevé et quelquefois à un bas niveau. Quant au taux à appliquer, il évolue en alternance. Le contrat peut prévoir l’application d’un taux fixe sur une période et celui variable sur une autre.

Comment calculer le montant des intérêts à partir des taux actuels ?

Le calcul du montant des intérêts se réalise selon le type de prêts que vous faites. Pour un crédit immobilier, vous devez payer les amortissements de façon mensuelle. Ces derniers se calculent sur la base du capital restant dû. Ainsi, vous allez remarquer que le montant à payer pour les intérêts sera en baisse d’année en année. Pour faire le calcul, vous devez multiplier le capital restant dû par le taux d’intérêt.