lundi, septembre 20

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

164
Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Un bien immobilier se réfère à un bien qui ne se déplace pas. Il peut s’agir d’une maison, d’un bâtiment, d’un terrain ou d’un appartement. Avant de vendre ou acheter un bien immobilier, il s’avère très utile de savoir comment on estime la valeur d’un tel bien.

Critères utilisés pour évaluer la valeur d’un bien immobilier

Pour déterminer le prix d’un bien immobilier, on doit tenir compte de plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, nous avons la localisation et l’environnement du bien immobilier. En effet, la valeur d’un bien situé dans une zone attractive ou dans une ville ayant plusieurs atouts comme la présence de commerces et de moyens de transport, l’existence de meilleures écoles et la sécurité peut être assez élevée. Les caractéristiques de ce bien telles que l’état, la superficie emblavée par celui-ci sont également pris en compte. Avoir une idée de la valeur du bien dépend aussi de l’offre et de la demande sur le marché mais également de l’évolution des prix de l’immobilier sur le marché local.

A lire en complément : Comment calculer le prix de vente d’un terrain ?

Plusieurs méthodes permettent d’évaluer la valeur d’un bien immobilier. Il s’agit de la méthode hédoniste qui se base sur un bon nombre de ventes effectuées dans la zone et les caractéristiques du bien pour évaluer sa valeur. Cette méthode est très simple et efficace. Une autre est l’estimation professionnelle qui se fait par un expert du domaine. Celui-ci vient visiter le bien et étudie tous les dossiers de construction. Il évalue la qualité de construction du bien, l’état actuel du bien. Il documente ses évaluations et enfin donne une valeur estimée du bien immobilier.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un avenant immobilier ?