jeudi, août 5

Taux fixe ou variable : que choisir pour son prêt immo ?

287
Taux fixe ou variable : que choisir pour son prêt immo ?

L’achat d’un bien immobilier reste à priori une préoccupation majeure. Ainsi, de nombreuses personnes recourent à un emprunt bancaire pour l’achat de leur maison dès que leurs revenus sont insuffisants. A ce titre, il convient de faire attention aux taux proposés par la banque avant de souscrire à un prêt immobilier. Plus de détails dans les lignes à suivre. 

Qu’est-ce que le taux fixe et le taux variable ?

Le prêt immobilier représente un crédit bancaire souscrit en vue d’acquérir un bien immobilier (maison, appartement…). Il peut être souscrit sur internet . Ainsi, le taux de ce prêt est fixe lorsque le montant des intérêts reste inchangé jusqu’au complet paiement. Le souscripteur, en plus de connaître la durée de remboursement, connaît aussi le taux d’intérêt et le coût de chaque échéance. A contrario, le taux variable présente un taux d’intérêt fluctuant en fonction de l’indice de référence. Vous pouvez procéder à une simulation sur internet afin de vous assurer que l’opération soit judicieuse.  Par conséquent, il n’est pas possible de déterminer avec exactitude le coût total du crédit, c’est-à-dire la somme des intérêts à verser. 

A découvrir également : Comment construire en zone naturelle ?

Tenir compte de ses besoins 

Pour choisir le bon prêt immobilier, vous devez prendre en considération vos besoins. En effet, si vous avez besoin d’un crédit sur le court terme, il faudra opter pour un taux fixe. Par ailleurs, d’autres critères doivent guider votre choix comme par exemple : l’écart entre l’indice de référence et celui du taux fixe, votre apport personnel pour l’achat du bien, le taux d’endettement que vous pouvez supporter et vos charges quotidiennes (eau, électricité, gaz…). Chacun de ces éléments vous aidera à faire le bon choix. 

A découvrir également : Quelles sont les conditions pour qu'un terrain soit constructible ?