dimanche, juillet 14

Les principales raisons d’investir dans un bien immobilier en VEFA

1139

Dans le cadre d’une acquisition immobilière, l’achat d’un bien en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) offre de nombreux avantages. Entre autres, cette opération permet d’avoir un local construit sur mesure, de profiter de frais de notaire réduite, mais aussi d’obtenir une meilleure performance énergétique. Effectué directement avec le promoteur immobilier, la VEFA est disponible uniquement dans le neuf. Aussi, l’acquéreur sera le premier occupant du bâtiment. Bien que le VEFA concerne surtout une construction inexistante, il est fréquent de tomber sur un programme déjà en cours, ce qui réduira la durée de livraison des travaux. Alors, quels sont les principaux avantages de l’investissement en VEFA ?

Les avantages économiques octroyés par l’investissement en VEFA

Lorsque vous décidez d’investir dans un bien immobilier neuf en VEFA, vous pouvez profiter de frais de notaire réduits. En effet, ce dernier est de 7 % dans l’ancien, contre 2,5 % dans le neuf. Aussi, grâce aux diverses normes relatives à la performance énergétique, vous verrez également votre facture énergétique diminuer.  Vous profiterez également d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans. Il est important de noter que les biens immobiliers en VEFA sont éligibles à la loi Pinel. Pour davantage d’informations sur ce dispositif de défiscalisation, vous pouvez voir le site.

A découvrir également : Les nouvelles opportunités d'investissement à saisir dans le marché immobilier actuel

La VEFA, une garantie de sécurité

Dans le cadre du VEFA, votre nouvelle acquisition immobilière respectera les normes environnementales et les performances thermiques en vigueur.  À cet effet, la sécurité des occupants ou des collaborateurs sera assurée. À noter que qu’un bien immobilier en VEFA profite de plusieurs garanties notables.

La garantie vice de construction apparente est valable pendant 1 mois après la remise officielle des clés. Durant cette période, l’acquéreur est tenu de vérifier la présence de vices apparents dans le bâtiment. L’action en garantie des anomalies doit être engagée dans un délai de 1 an suivant la dénonciation.

A découvrir également : Quel est le bon taux de rendement locatif ?

En ce qui concerne la garantie d’achèvement, elle vise surtout le promoteur et le constructeur. En effet, en cas de défaillance de ces derniers, l’acquéreur aura l’assurance que la construction sera achevée et livrée dans les délais.

Pour ce qui est de la garantie de parfait achèvement, elle couvre la réparation de toutes les anomalies signalées.

La garantie biennale est valable jusqu’à 2 ans après la livraison des travaux et concerne le bon fonctionnement des équipements. Les seules exceptions à cette garantie concernent la mauvaise utilisation et l’absence d’entretien.

L’investissement dans un bien immobilier adapté à vos besoins

Que ce soit à destination d’un projet immobilier locatif ou pour installer votre entreprise, un bâtiment en VEFA s’avère particulièrement avantageux. En réalité, en optant pour un bien immobilier neuf, le promoteur se chargera d’adapter le local en fonction de vos besoins. Ainsi, vous investissez dans un bâtiment à l’image de votre projet avec une flexibilité sur la surface acquise. De cette façon, chaque pièce de la construction s’adaptera à votre activité, et non l’inverse.