mercredi, février 1

La région lilloise et ses spécificités : l’impact sur les DPE

103

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un dispositif du Plan Climat instauré par l’État français. Il permet de mesurer, à travers un bilan thermique, les performances énergétiques d’un bien immobilier. Il est obligatoire pour la vente ou la location d’un logement. Ainsi, si vous disposez d’un bien immobilier dans la région lilloise, vous devez réaliser un DPE avant de le vendre ou de le louer. Mais, quel est l’impact de cette expertise énergétique dans le cadre de votre transaction ?

Lille et sa région : l’importance d’un bon DPE

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à vendre ou à louer à Lille et dans sa région, vous devez réaliser un DPE. Pour ce faire, la législation recommande de faire appel à un diagnostiqueur certifié RGE. Il s’agit d’un gage d’une expertise énergétique sérieuse et respectant les standards français en la matière.

Lire également : Marché immobilier en Suisse : quelles sont les prédictions ?

En effet, à Lille et sa région, la dépense énergétique en chauffage et en refroidissement ne cesse de grimper depuis plusieurs années. Malgré une consommation d’énergie moyenne de 226 kWh par an, contre 242 à Paris, Lille fait partie des villes françaises où les performances thermiques sont largement discutables (Étude SeLoger, fin 2020), et elle est classée E à l’étiquette énergétique.

Ce classement est assurément dû aux rigueurs climatiques auxquelles Lille et sa région sont en proie. Or, une bonne partie de la population dans ces zones a un pouvoir d’achat moyen. Par conséquent, les dépenses en énergie pèsent considérablement sur les ménages.

A lire aussi : Projet de construction : comment s'y prendre ?

DPE Lille diagnostiqueur RGE diagnostic performances énergétiques immobilier

Cette propriétaire a dû appeler un diagnostiqueur pour son DPE à Lille afin de vérifier les performances thermiques de son appartement avant de le vendre.

L’impact du DPE dans la vente ou la location de votre bien

Pour vendre ou louer votre bien, vous devez impérativement faire réaliser un DPE. Il renseigne le futur propriétaire ou le locataire sur les caractéristiques énergétiques de son logement. Le DPE lui donne un aperçu de ses charges concernant les factures d’énergie. Pour vous, propriétaire vendeur ou bailleur, le DPE a aussi un intérêt pécuniaire.

De fait, en réalisant un DPE, si votre logement est déclassé en termes de performances énergétiques, vous devez entamer des travaux de rénovation. Ils permettront d’optimiser les performances thermiques et donc le classement du bien pour sa vente et sa location. Ainsi, vous aurez rehaussé la valeur verte de votre bien et vous pourrez le vendre 15 à 25 % plus cher.

Par ailleurs, la réalisation de ce diagnostic est opportune, puisqu’il a désormais une valeur juridique. De facto, le DPE est dorénavant opposable et expose les propriétaires vendeurs et bailleurs au paiement de dommages et intérêts au bénéfice des locataires et acquéreurs. Dans certains cas l’annulation de la transaction est envisageable. L’opposabilité du DPE renforce l’importance de ce diagnostic. Il n’est plus réalisé à titre indicatif, mais il a une valeur légale.

Comment faire réaliser l’audit énergétique de votre bien ?

Pour réaliser l’audit de performance énergétique de votre bien, vous devez faire appel à un diagnostiqueur professionnel certifié RGE. Le label RGE est un gage de qualité et il ouvre le droit aux aides financières prévues par l’État pour accompagner les propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Les cabinets d’architecture et tous les professionnels certifiés figurant sur la liste disponible sur le site France Rénov’ sont aussi autorisés à réaliser un DPE.