lundi, septembre 20

Comment se calcule la prime d’assurance ?

10

Si vous voulez bénéficier de tous les privilèges d’un contrat d’assurance, vous avez pour obligation de verser une somme donnée auprès de la compagnie qui vous assure. Cette somme peut varier selon les garanties du contrat, mais aussi de la politique tarifaire de la compagnie. Ce montant est très souvent désigné par « prime d’assurance ». Cette prime est souvent mal comprise, ainsi que son calcul. Cet article vise à vous donner davantage d’informations qui pourront vous servir sur la définition de la prime d’assurance et plus particulièrement sur son calcul.

Calcul d’une prime d’assurance maladie

De façon générale, avant que votre assureur ne se mette à calculer la prime de votre mutuelle santé, il doit connaître un certain nombre de choses à votre sujet. Il doit dans un premier temps connaître votre âge. En effet, si votre âge est élevé, votre prime sera plus élevée que celle de quelqu’un d’un âge inférieur au vôtre. Cette prime est élevée à cause des risques dus à la santé selon l’âge, car lorsqu’on prend de l’âge, les risques de santé augmentent aussi. Ensuite, il doit connaître votre sexe, car les femmes et les hommes n’ont pas forcément besoin des mêmes protections. Certes, il doit connaître vos besoins médicaux divers, mais aussi le niveau de garantie que vous désirez pour les différents postes de santé.

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance emprunteur ?

Calcul de la prime d’assurance emprunteur

Tout comme pour l’assurance maladie, le calcul de la prime d’assurance prêt est basé sur plusieurs paramètres. Il s’agit entre autre de votre âge, votre état de santé, le montant de l’emprunt, la durée ainsi que le type de prêt contracté et les risques particuliers. Nous avons deux types de calcul de primes emprunteurs.
Tout d’abord les cotisations variables : Elles sont calculées en fonction du solde restant ainsi que de la prime de risque. Elles diminuent donc avec l’augmentation du montant du prêt et des remboursements. On les utilise fréquemment dans le cadre de contrats individuels.
Ensuite les cotisations fixes : Elles sont calculées sur la base du capital initial. Ce type de calcul est le plus fréquemment appliqué aux contrats de groupe des banques. Les cotisations sont figées tout au long du prêt et son taux est fonction du capital initial emprunté.

Calcul de la prime d’assurance auto

Ici encore beaucoup d’autres critères entrent en compte lors du calcul de cette prime. Nous avons en premier lieu les caractéristiques du véhicule, ensuite l’usage que vous voulez faire de l’auto. Un autre critère indispensable est l’endroit où vous stationnez le véhicule. La sécurité que vous désirez aussi est un critère qui s’ajoute, le nombre de kilomètres que vous parcourrez chaque année et pour finir votre profil de conducteur. Certaines compagnies d’assurances prennent également en compte l’âge du conducteur.

A découvrir également : Comment fonctionne une assurance de prêt ?

Quel est l’intérêt prime d’assurance ?

La prime d’assurance est une somme que l’on doit verser à une compagnie d’assurances afin d’être couvert. Elle prend en compte les risques encourus par l’assuré c’est-à-dire la probabilité pour que l’assuré subisse un sinistre. Elle prend aussi les frais de gestion, ce qui permet à la compagnie de régler certaines charges opérationnelles. Ensuite, les bénéfices c’est-à-dire la marge de cette compagnie réalise sur chaque contrat.