lundi, septembre 28

Quelles sont les rénovations qui offrent le meilleur rendement lors de la vente d’une propriété ?

932

Toutes les rénovations ne vous rapporteront pas de bénéfice lorsque vous serez amené à vendre votre propriété. Certains projets coûteront plus cher qu’ils ne vous rapporteront. Quels sont donc les projets les plus lucratifs pour ajouter de la valeur à votre maison ?

La cuisine 

Le remplacement de la cuisine est l’une des principales rénovations à but lucratif recommandées par Briand, un fondateur et directeur général d’une entreprise spécialisée dans les rénovations avant et après les enchères.

A découvrir également : Que faut-il savoir avant d'acheter une maison aux enchères immobilières ?

Les cuisines modulaires peuvent être un moyen économique et rapide d’actualiser l’habitabilité d’une maison ou d’un appartement, explique ce directeur au carnet de commandes bien fourni. Il suggère toutefois de faire appel à un constructeur de cuisine sur mesure autant que possible, car il fournira et installera les armoires, tout en offrant une garantie. Les coûts d’installation d’une cuisine personnalisée de base, c’est-à-dire la plomberie, l’électricité et le carrelage, peuvent commencer à partir de 7 000 euros. Cela peut ajouter énormément d’attrait à une propriété, la valeur ajoutée pouvant parfois atteindre 50 à 60 000 euros. 

Un constructeur nommé Antoine, qui rénove des maisons depuis près de 30 ans dans le sud de la France, partage l’avis que des cuisines et des salles de bains bien conçues sont rentables car les acheteurs n’ont pas à faire de travaux, ils veulent simplement emménager. 

A voir aussi : Comment booster votre demande de prêt immobilier ?

Pour les acheteurs potentiels, le fait de s’imaginer de vivre dans la maison est un facteur important qu’il faut prendre en compte lors de la rénovation. Par exemple, les cuisines sont désormais des espaces beaucoup plus vastes, avec des réfrigérateurs et des fours plus grands pour des réceptions et des repas plus décontractés.

Cependant, lorsqu’on réserve un budget pour la rénovation, il faut être cohérent pour un bon rendement. Par exemple,il est maladroit d’installer une cuisinière de 9 000 euros et d’avoir des armoires de bricolage. Soyez réaliste et regardez la situation dans son ensemble.

La salle de bain

Rénovez ou augmentez le nombre de vos salles de bain. Le nombre moyen de salles de bain dans les nouveaux logements a augmenté au fil du temps et cela se reflète également sur le marché de la rénovation, déclare Armand, un membre de l’Association de l’industrie du logement. Il y a maintenant en moyenne 2,6 salles de bain par nouvelle maison en France, dit-il. 

Si vous allez rénover ou ajouter une salle de bains, il est important d’avoir un budget clair dès le début du projet et de s’y tenir, conseille Armand. Les salles de bains sont un espace que les acheteurs et les locataires exigent d’être modernes et fonctionnelles, avec des équipements et des installations propres et élégants, dit-il. Prenez des précautions toutefois car, comme une salle de bains comporte de nombreux éléments, il est facile de dépasser le budget consacré. 

La peinture de la maison

Les rénovations qui permettent de mettre en valeur les qualités d’une maison plutôt que de les nuire ont les meilleures chances de donner un bon rendement, explique Anthony, un agent immobilier. La peinture est toujours une excellente option pour donner un coup de pouce à la valeur d’une maison, avec des couleurs et des nuances modernes. 

La peinture est le moyen de rénovation le plus puissant, convient Bernadette, directrice et responsable de la rénovation au sein de son entreprise. Vous pouvez moderniser et rafraîchir instantanément une propriété fatiguée avec une couche de peinture aux couleurs contemporaines. Si vous avez besoin d’aide concernant la palette de couleurs, des entreprises proposent un service de conseil pour un tarif accessible à toutes les bourses . 

La devanture

Lorsqu’on rénove une maison en vue de la revente, les améliorations de la devanture sont toujours bénéfiques, explique Martin, agent immobilier. Il est bon d’envisager de renouveler des éléments tels que le garage, ou de moderniser les matériaux ou les couleurs de revêtement. 

La porte d’entrée est un élément important, dit Bernadette. Remplacer une porte bancale par une moderne peut ajouter beaucoup d’esthétique et ne coûte qu’environ 500 euros. Même le fait de peindre la porte avec de la peinture à l’huile lui donnera un grand coup de pouce. Veillez à ce que le jardin de devant soit bien rangé, les pelouses tondues et les parterres désherbés. Si ces derniers sont dénudés, le paillis de jardin est un moyen facile de les mettre en valeur. Réparez et peignez la clôture de devant.

L’espace extérieur 

Il y a une nette tendance à améliorer les espaces extérieurs pour y vivre comme à l’intérieur, dit Marc, un jardinier paysagiste. Autrefois, l’espace extérieur était mal ou presque pas utilisé, alors qu’aujourd’hui, il est une pièce supplémentaire, une extension de la maison. L’argent dépensé pour un espace extérieur bien conçu et utilisable par tous les temps rapporte lorsque les acheteurs signeront l’acte de vente. Il s’agit d’un moteur émotionnel pour les acheteurs. Ils s’imaginent l’utiliser et sont déjà convaincus du style de vie et du confort qu’il offre, précise Marc. 

Pour toute rénovation de maison pour la vente, Martin, l’agent immobilier, conseille de faire les planifications en tenant compte d’un large public, plutôt que d’injecter ses goûts et préférences personnels. La dernière chose que vous souhaitez, c’est que les acheteurs prennent en compte les rénovations après la vente. 

Il en va de même pour les rénovations mal faites, notamment dans la cuisine ou la salle de bains, qui peuvent être rebutantes, dit-il. Envisagez toujours de faire appel à un professionnel afin que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer dans votre maison pendant de nombreuses années. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!