lundi, octobre 3

Quels sont les différents styles de maisons en bois ?

72

Quand on parle de maisons en bois, on a tendance à penser qu’elles sont toutes les mêmes. En effet, il existe plusieurs types de maisons en bois qui se démarquent notamment par le système de construction employé.

Si vous envisagez de construire une maison en bois, il est bon que vous connaissiez dès le début les différents types parmi lesquels vous pourrez choisir.

A découvrir également : Comment trouver un bon constructeur de maisons individuelles ?

La maison en rondins massifs

Lorsque ce type de maison est choisi, ce qui importe est la réalisation d’une construction directe sur le terrain sur lequel la maison va être construite.

Pour son exécution, des rondins entiers ou de grandes planches sont utilisés, ce qui donne l’aspect caractéristique de ce type de maison.

A lire aussi : Gestion immobilière : comment trouver un bon professionnel ?

Spécificité de la maison en rondin massif

Lorsque vous optez pour des maisons en rondins massifs, vous obtenez plusieurs avantages comme :

  • une excellente régulation de la température de la maison ;
  • une bonne régulation de l’humidité intérieure ;
  • une bonne aération.

Par ailleurs, il faut considérer que pour ce type de maison, des rondins de section carrée ou rectangulaire sont généralement recommandés, car ces deux formats facilitent un meilleur ajustement entre les éléments des façades.

Les principales caractéristiques

Les caractéristiques des maisons en rondins sont liées à la technologie de leur production. Il s’agit d’un tronc d’arbre transformé dont l’écorce et les couches supérieures ont été retirées.

En conséquence, la maison est assemblée à partir du bois le plus durable et le plus dense, ce qui nous permet de parler de sa durabilité.

Dans la fabrication, des équipements modernes sont utilisés et tous les éléments de verrouillage sont coupés avec une précision mathématique

Maisons à ossature légère

C’est actuellement le système le plus utilisé pour la construction de maisons en bois dans différentes parties du monde.

Comme dans le système précédent, on peut également gagner ici de grandes ouvertures pour les vitrages sur les façades. Avec ce système, vous n’aurez plus recours aux poutres énormes et lourdes qui compliquent le processus d’installation.

Dans ce cas, il se différencie par l’utilisation de faisceaux multiples de sections réduites et normalisées, qui facilitent leur modulation et leur fabrication.

Spécificité de la maison en bois à ossature légère

Les maisons en bois à ossature légère sont également connues sous le nom de maisons sandwich, car les murs sont composés de différentes couches.

Ces couches sont vues comme un système de construction grâce à l’amélioration des machines développées lors de la révolution industrielle.

Avec ces machines, il est devenu plus facile de travailler le bois, de sorte que la structure des maisons et leur finition extérieure soient faites de ce matériau.

Les principales caractéristiques de la maison en bois à ossature légère

Elle est principalement utilisée en Scandinavie, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Amérique du Nord. Elles offrent une excellente isolation.

Aussi, elles peuvent être construites avec ce système jusqu’à quatre hauteurs. Le temps de construction est réduit. Elles sont très stables et leur structure repose sur des murs porteurs et des planchers.

Maisons mobiles en bois

Pour finir avec ce thème des types de maisons en bois, on retrouve les maisons mobiles ou mobile-homes, qui sont préfabriquées à partir d’une structure et d’une ossature beaucoup plus légères, ce qui facilite les opérations de transfert d’emplacement lorsqu’elles sont nécessaires.

Au contraire, dans ce système, nous constatons que le processus de fabrication est fermé, l’acheteur peut difficilement décider de la taille, de la distribution et des finitions.

Caractéristiques des maisons mobiles

Les maisons mobiles ont des caractéristiques différentes selon le matériau dont elles sont faites, une similitude qu’elles ont avec les types et les matériaux des maisons préfabriquées modulaires.

Les plus courants sont essentiellement constitués de chlorure de polyvinyle ou d’étain, bien qu’il en existe également en bois personnalisés, car cette ligne de fabrication correspond à une série de modèles et de finitions préétablis.

Points forts des maisons mobiles

Ce sont des maisons 100 % transportables qui ne nécessitent pas d’exigences particulières lors de la construction. Par ailleurs, elles conservent une valeur résiduelle élevée et leur coût de leur construction n’est pas élevé.

En plus d’être considérées comme des biens immobiliers, elles n’ont pas besoin d’être fixées au sol. On leur reconnaît un aspect écologique par rapport aux autres types de maisons. En général, il existe quatre types de maisons en bois.

Ces habitations en bois de types variés sont disponibles sur le site internet https://www.design-habitat.fr/. Faites construire la maison en bois de votre choix grâce à des experts de l’habitat. Décrochez la chance de réaliser votre construction et ceci, en fonction de vos prévisions budgétaires.