mercredi, février 1

Que faut-il savoir sur le prêt entre particulier ?

2176

Si vous envisagez de prêter de l’argent à un ami ou à un parent pour l’aider à acheter une maison, prenez le temps de bien y réfléchir avant de prendre cette décision.

Accorder un prêt peut parfois nuire 

Il ne fait aucun doute que les affaires ne font pas bon ménage avec l’amitié ou la famille. Néanmoins, ce n’est pas toujours négatif.

A lire également : Comment calculer le loyer d'un appartement neuf ?

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas perdre de vue que, dans certains cas, cela peut conduire à des tensions, surtout lorsqu’une partie ne respecte pas son engagement.

 

Si vous voulez aider vos enfants ou des amis à acheter leur première maison, il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois. En effet, même si vous pouvez être la personne idéale à leurs yeux, vous ne devez absolument pas prendre de risque. Si le concerné est incapable de maintenir sa situation financière en raison de mauvaises décisions, vous ne devez même pas hésiter à dire non.

A lire en complément : Comment réduire ses impôts 2019 ?

Par ailleurs, il est bon d’examiner attentivement la situation. Pour ce faire, les questions suivantes peuvent vous aider. 

  • Avez-vous les fonds nécessaires pour payer la propriété ? 
  • Pouvez-vous vous permettre de ne pas recevoir le remboursement des fonds empruntés ? Si des circonstances malheureuses surviennent et que le membre de la famille ne peut pas vous payer à temps, cela nuira-t-il à votre situation financière ?
  • Allez-vous rédiger un contrat pour assurer le remboursement selon des modalités précises ? Cela peut vous protéger à long terme.
  • Allez-vous demander des intérêts pour les fonds empruntés ? Il ne faut pas perdre de vue qu’il pourrait y avoir des problèmes fiscaux.
  • Qui en sera le propriétaire jusqu’à ce que le crédit soit remboursé en totalité ? 

Les réponses à ces questions vous aideront à bien comprendre ce qui se passera si vous prêtez votre argent à quelqu’un. Peu importe qui ce sera, vous devez tenir compte de votre situation financière avant tout.

Les conseils

L’une des meilleures façons de procéder est de conclure un contrat si vous voulez prêter de l’argent à des amis ou à des membres de votre famille. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’un avocat.

Une autre option consiste à faire appel à une organisation tierce qui surveillera la transaction pour vous. Cette structure vous aidera à établir un contrat moyennant des frais, et chaque mois, veillera à ce que les fonds soient recueillis et vous soient versés à temps.

Prêt entre particuliers : la meilleure alternative

Si vous avez l’habitude de demander des crédits auprès des banques ou auprès des proches. Cependant, le prêt est généralement source de discorde. Il est dans ce cas recommandé de souscrire auprès des organismes destinés à cet effet comme Saba-habitat. Sachez que cette forme de financement constitue une modalité de prêt personnel entre personnes physiques par le biais d’une entité. Pour plus d’informations sur le prêt familial ou amical avec saba-habitat.fr, lisez ce qui suit.

Comment se réalise l’emprunt entre particulier sur Saba-habitat ?

Puisqu’il s’agit d’un crédit, il nécessite obligatoirement la signature d’un contrat de prêt. Selon le code général des impôts, les prêts entre particuliers à hauteur de 760 euros ou plus doivent faire l’objet d’une déclaration auprès du Service des impôts.

La reconnaissance de dette doit être rédigée par acte authentifié en deux exemplaires signés par l’emprunteur et le prêteur. Ce document doit contenir :

  • le montant emprunté par le particulier ;
  • la durée de remboursement du prêt ;
  • le taux d’intérêt ;
  • le montant à rembourser et la fréquence de paiement.

Quel est le taux d’intérêt d’un crédit entre particuliers ?

Tout comme le crédit classique sollicité auprès des entités bancaires, le prêt entre particuliers est également soumis à un taux d’intérêt. Néanmoins, celui-ci demeure conforme au taux d’usure appliqué par la Banque de France.

Quels sont les avantages d’un prêt entre particuliers ?

Pour vos besoins urgents de financement, il vous suffit de solliciter un emprunt auprès de saba-habitat.fr. Cette solution vous permet à la fois de bénéficier d’une source de financement sans risque de surendettement.

Ce type de crédit est d’ailleurs accessible sans nécessiter le moindre dossier à part la reconnaissance de dette. De même, vous bénéficiez d’un emprunt sans avoir à payer des frais importants comme ceux appliqués auprès du système bancaire classique.