mercredi, juillet 15

Que faut-il savoir sur le prêt entre particulier ?

589

Si vous envisagez de prêter de l’argent à un ami ou à un parent pour l’aider à acheter une maison, prenez le temps de bien y réfléchir avant de prendre cette décision.

Accorder un prêt peut parfois nuire 

Il ne fait aucun doute que les affaires ne font pas bon ménage avec l’amitié ou la famille. Néanmoins, ce n’est pas toujours négatif.

A lire également : Quel produit de défiscalisation choisir ?

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas perdre de vue que, dans certains cas, cela peut conduire à des tensions, surtout lorsqu’une partie ne respecte pas son engagement.

 

Si vous voulez aider vos enfants ou des amis à acheter leur première maison, il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois. En effet, même si vous pouvez être la personne idéale à leurs yeux, vous ne devez absolument pas prendre de risque. Si le concerné est incapable de maintenir sa situation financière en raison de mauvaises décisions, vous ne devez même pas hésiter à dire non.

Lire également : Quels sont les frais de demande admissibles pour une hypothèque ?

Par ailleurs, il est bon d’examiner attentivement la situation. Pour ce faire, les questions suivantes peuvent vous aider. 

  • Avez-vous les fonds nécessaires pour payer la propriété ? 
  • Pouvez-vous vous permettre de ne pas recevoir le remboursement des fonds empruntés ? Si des circonstances malheureuses surviennent et que le membre de la famille ne peut pas vous payer à temps, cela nuira-t-il à votre situation financière ?
  • Allez-vous rédiger un contrat pour assurer le remboursement selon des modalités précises ? Cela peut vous protéger à long terme.
  • Allez-vous demander des intérêts pour les fonds empruntés ? Il ne faut pas perdre de vue qu’il pourrait y avoir des problèmes fiscaux.
  • Qui en sera le propriétaire jusqu’à ce que le crédit soit remboursé en totalité ? 

Les réponses à ces questions vous aideront à bien comprendre ce qui se passera si vous prêtez votre argent à quelqu’un. Peu importe qui ce sera, vous devez tenir compte de votre situation financière avant tout.

Les conseils

L’une des meilleures façons de procéder est de conclure un contrat si vous voulez prêter de l’argent à des amis ou à des membres de votre famille. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’un avocat.

Une autre option consiste à faire appel à une organisation tierce qui surveillera la transaction pour vous. Cette structure vous aidera à établir un contrat moyennant des frais, et chaque mois, veillera à ce que les fonds soient recueillis et vous soient versés à temps.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!