jeudi, décembre 2

Loi Pinel : que savoir à propos de ce dispositif de défiscalisation 

9

Depuis plusieurs années maintenant, la législation française propose divers dispositifs de défiscalisation aux citoyens. Ceux-ci permettent aux citoyens de faire d’intéressants investissements dans l’immobilier et le plus célèbre est sans doute la loi Pinel. Si vous envisagez de vous lancer dans l’investissement locatif, découvrez l’essentiel des choses à savoir à propos de ce dispositif aux multiples avantages.

Le principe

La loi Pinel doit sa naissance (en 2014) à Manuel Valls et Sylvia Pinel et sa mise en application a débuté l’année suivante. Depuis, elle n’a cessé de connaître des mises à jour constantes.

A lire également : Comment devenir loueur en meublé professionnel ?

Le but premier que vise ce dispositif judiciaire est de permettre aux particuliers de payer des impôts un peu moins lourds. Cet avantage fiscal favorise surtout les investissements dans le domaine de l’immobilier locatif neuf.

Les réductions d’impôts peuvent varier, selon le cas entre, 12 % et 21 % du prix initial auquel vous avez acquis le logement. Avec cette loi, plus vous louez longtemps, plus importantes sont les réductions sur les impôts.

A découvrir également : Comment réduire ses impôts 2019 ?

Afin que le bien objet de votre location soit éligible à la défiscalisation prévue par la loi Pinel, quelques conditions sont évidemment à remplir. En consultant des plateformes axées sur l’immobilier comme revue-fonciere.com, vous pourrez en savoir plus sur ce sujet, en plus d’obtenir quelques conseils pour démarrer votre investissement.

Contrairement au dispositif Duflot (antérieur au dispositif Pinel), le dispositif Pinel permet la location à ses proches et à sa famille.

Les avantages

La loi Pinel est souple et offre aux particuliers qui investissent le choix entre trois durées de location distinctes pour différents taux de défiscalisation. Ainsi, en fonction de ses moyens, le propriétaire s’engage pour une durée initiale de location qui peut être de six (12 %), neuf (18 %) ou douze ans (21 %) maximum.

Comme mentionné plus haut, la loi Pinel permet la location entre membres de la même famille. Vous pouvez donc bénéficier de tous les avantages de la défiscalisation tout en constituant un patrimoine plutôt conséquent pour votre descendance.

Aussi, la conservation de votre bien après la durée de location peut être favorable à un emménagement futur dans le bien immobilier que vous aurez acquis plus tôt. Vous pourrez également choisir de continuer de louer votre bien et de percevoir des loyers comme revenus sûrs et fixes.

Pour savoir comment faire pour bien louer votre bien, rendez-vous sur des sites comme www.agencedumoulin87.fr pour de plus amples informations.

Les zones concernées

Les avantages de la loi Pinel ne sont accessibles que dans des zones géographiques bien précises qu’il convient de bien connaître avant tout achat. La condition qui permet de reconnaître les zones Pinel est celle du déséquilibre entre l’offre et la demande.

Selon la nomenclature, la loi Pinel n’est applicable que dans les villes qui se retrouvent dans les zones A, A bis et B1 définies sur le territoire français. Parmi ces villes, vous retrouverez par exemple : Paris et sa banlieue, Montpellier, la Côte d’Azur, Lille, Saint-Malo, Chambéry, la Corse, etc.