lundi, octobre 3

Comment obtenir un crédit pour investir dans le domaine immobilier ?

143

Avez-vous un projet immobilier en cours ? Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une construction, toute réalisation dans le domaine immobilier est synonyme de grosses dépenses. Si vous n’avez pas un budget conséquent, c’est peut-être le moment de penser à demander un prêt bancaire. Cet article se propose comme un mini-guide qui vous informe sur le sujet. Découvrez donc comment obtenir un crédit immobilier : les étapes de A à Z.

La signature préalable d’un compromis de vente

Si vous recherchez un financement pour l’acquisition d’un bien immobilier (logement, terrain..), vous savez certainement que le marché ne vous attendra pas éternellement. Il est fort probable que vous n’êtes pas le seul à convoiter le bien. Si l’obtention du crédit tarde à se faire, un autre potentiel acheteur peut acquérir le bien entre-temps. C’est pourquoi il est conseillé de procéder à une signature de compromis de vente. Vous pouvez vous rendre sur le site Quel Crédit afin de découvrir plus d’informations sur le sujet. En effet, sans pour autant acheter le bien en bonne et due forme, vous pouvez empêcher sa vente à d’autres parties grâce à ce contrat. Il s’agit d’une concession au cours de laquelle vous et le vendeur acceptez respectivement d’acheter et de vendre le bien. De plus, ce compromis implique l’établissement d’une clause suspensive de la vente opposable à toute autre personne.

A lire en complément : Quel délai pour accord de prêt ?

La recherche de l’organisme de crédit immobilier

Si vous arrivez à obtenir un délai de suspension de la vente du bien afin de trouver le financement qu’il vous faut, vous devez contacter une banque sans plus attendre. Cette étape est de loin la plus délicate puisque l’aboutissement de votre requête dépend essentiellement de la banque à laquelle vous demandez le financement immobilier. Sachez que les organismes de prêt n’acceptent pas tous de financer des projets immobiliers et ceux qui le font n’appliquent pas les mêmes modalités. Tandis que certaines banques exigent un taux de crédit très élevé, d’autres proposent un indice relativement bas. Pour cela, il semble indispensable de faire une étude minutieuse des différentes offres sur le marché afin de trouver la structure la plus convenable. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Vous pouvez également faire une simulation afin de dénicher des organismes flexibles.

La constitution du dossier de crédit

Une fois la banque connue, vous pouvez passer à la constitution de votre demande. Il est important d’avoir un dossier complet et convaincant. Pour cela, vous devez fournir tous les pièces et papiers requis par la banque. Il s’agit généralement des justificatifs de votre situation financière (revenus et capacité d’épargne) et de votre stabilité professionnelle. Tout compte fait, gardez à l’esprit que les banques ne vous accorderont le prêt immobilier que lorsque la preuve de votre solvabilité sera établie.

A lire aussi : Comment obtenir un prêt immobilier ?

Et si vous faisiez appel à intermédiaire ?

La demande de crédit pour le financement d’un projet immobilier peut s’avérer très compliquée. Il vous sera donc pratique de faire appel à un expert en la matière afin de lui confier le pilotage de la procédure. Sachez qu’il existe un nombre impressionnant de courtiers qui proposent ces services sur le marché. Le recours à ce professionnel pourrait vous permettre de trouver une solution de prêt parfaite pour vous.

En définitive, il faut noter que l’obtention d’un crédit pour le financement d’un achat immobilier ou d’une construction se fait en plusieurs étapes. Celles-ci sont aussi importantes les unes que les autres.