lundi, octobre 3

Comment investir en Bourse en 2022 ?

157

La Bourse a très bien résisté à la crise sanitaire et elle séduit de plus en plus de Français. Vous souhaitez investir dans des actifs, mais ne savez pas comment bien débuter ? Les investissements en Bourse ne cessent d’évoluer, avec de nouveaux types de produits et façons d’investir. Il peut être difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour tout comprendre et commencer à investir en Bourse.

Il existe de nombreux produits boursiers dans lesquels investir

De nombreux produits financiers sont échangés, ou trader, en Bourse. Les principaux actifs sont plus ou moins connus du grand public, mais il existe en fait une multitude de produits financiers. Voici une liste des principaux actifs en commençant par les plus connus :

A lire en complément : Fonds d’investissement : ce que vous devez savoir avant d’investir

  • actions ;
  • obligations ;

  • Forex (Devises) ;
  • indices ;
  • matières premières (or, métaux…) ;
  • produits collectifs (OPC) ;
  • produits dérivés (CFD, futures, options, …).

Chaque produit est caractérisé par un niveau de risque qui est associée une rentabilité sur une durée déterminée. Vous pouvez ainsi choisir d’investir sur du moyen ou long terme, ou bien de spéculer sur du court terme. Plus le rendement de l’investissement est élevé, plus le risque le sera. Pour choisir un produit financier, il faut donc prendre en compte vos objectifs, votre connaissance du produit et de son marché, et du risque que vous êtes prêt à prendre.

A voir aussi : Trouver un bon logement : pourquoi passer par un chasseur immobilier ?

Les différents moyens d’investir

Les particuliers ne peuvent pas intervenir seuls sur les marchés boursiers. Il faut donc s’adresser à un intermédiaire, qui peut être votre banquier ou un courtier.

Investir avec un courtier en ligne

Les courtiers et plateformes de trading en ligne, permettent aujourd’hui d’accéder à tous les produits disponibles sur les marchés financiers. Sur ces plateformes, c’est vous qui choisissez vos produits financiers et votre stratégie de trading. Il faut donc un minimum de connaissances du trading et des marchés dans lesquels vous investissez.

Chaque courtier en ligne propose une gamme de produits. Certains permettent d’acheter des actions des entreprises les mieux cotées et les plus performantes. Si vous souhaitez acheter une action amazon, par exemple, vous pourrez le faire facilement et à moindre frais sur une plateforme en ligne.

Il y a plusieurs avantages à utiliser ces courtiers en ligne : ils appliquent des frais de courtage réduits, il est relativement rapide d’ouvrir un compte, et les plateformes les plus sérieuses proposent des comptes de démo et des formations. Si vous êtes débutant, il est fortement recommandé de commencer à trader avec ce compte de démonstration et de suivre les formations disponibles avant de vous lancer.

Investir avec votre banquier

Si vous avez peu de temps, la solution la plus simple pour investir en Bourse est de vous adresser à votre banquier. Il vous aidera à définir l’enveloppe fiscale qui convient à vos objectifs de rentabilité et à votre situation (fiscale et patrimoniale) parmi les 3 solutions possibles : Compte-titres, PEA et Assurance de vie. Ensuite, il suffit de choisir avec lui les types de produits financiers qui correspondent à vos choix d’investissement et au niveau de risque de pertes que vous êtes prêt à accepter.