vendredi, mars 1

Comment faire pour déménager lorsque l’on n’a pas le permis ?

1277

Nous le savons, avoir le permis de conduire est utile dans bien des cas. Lorsque nous ne sommes pas véhiculés, cela demande généralement une organisation rigoureuse dans beaucoup de domaines. Le déménagement n’échappe pas à la règle. Pour certains, changer de maison devient alors un véritable défi à relever. Mais alors, est-ce véritablement une mission impossible ? Découvrez dans cet article comment faire pour déménager lorsque l’on n’a pas le permis.

Louer un utilitaire pour déménager lorsque l’on n’a pas le permis

La première solution qui s’offre à vous est de démarcher des entreprises de location de camions de déménagement. Même si vous n’avez pas le permis, vous allez voir qu’il existe des solutions pour parvenir à déménager grâce à ces sociétés.

A lire en complément : Quels sont les services offerts par un plombier chauffagiste ?

En effet, vous avez très certainement dans votre entourage quelqu’un qui peut se proposer de conduire à votre place. Les entreprises de prêt de véhicules de déménagement ne s’y opposent habituellement pas.

La démarche est simple : le conducteur doit louer le véhicule en son nom et la caution doit, elle aussi, être à son nom. À vous ensuite de vous arranger pour rembourser la personne généreuse qui vous donnera ce coup de main.

A découvrir également : Comment bien choisir son professionnel pour les diagnostics immobiliers ?

Faire appel à des déménageurs professionnels quand on n’a pas le permis

Une solution simple et efficace reste de faire appel à des déménageurs professionnels. Comme vous le savez très probablement, les services varieront en fonction de vos besoins et des offres souscrites.

Certains déménageurs peuvent se contenter de charger le véhicule, d’autres peuvent le conduire et même vous transporter. 

N’oublions pas que faire appel à une entreprise de déménagement est aussi la garantie de recourir à des professionnels qui allieront rapidité et qualité de la prestation. En revanche, vérifiez bien les prestations auxquelles vous souscrivez pour vous assurer que cela correspond véritablement à vos besoins. Si vous ne voyez pas les services que vous désirez, vous pouvez toujours téléphoner pour évaluer ce qu’il est possible de faire.

Déménager grâce au train quand on n’a pas le permis

Enfin, une solution encore trop méconnue est celle de déménager grâce au réseau ferroviaire. 

Cela signifie que vos biens vont transiter en premier lieu dans un camion jusqu’à la gare, puis dans un container par rail et à nouveau dans un camion de déménagement jusqu’à votre nouveau domicile.

Ce mode de fonctionnement est généralement qualifié d’écologique (puisque l’empreinte carbone est réduite) mais aussi d’économique. En effet, le prix est moins cher que d’autres prestations de déménagement. Ce procédé est particulièrement indiqué si votre déménagement est de longue distance, autrement dit environ 500 km.

Comme vous l’avez compris, déménager sans avoir le permis de conduire n’a rien d’impossible. Cela demande de l’organisation et de la réflexion, mais cela se fait sans problème. Beaucoup de personnes chaque année font appel aux services que nous avons présentés pour pouvoir rejoindre leur nouveau domicile et transporter leur mobilier. Maintenant que vous êtes rassuré, vous allez pouvoir préparer votre déménagement avec plus de quiétude.

Organiser un covoiturage pour déménager sans permis

Si vous n’avez pas le permis de conduire et que vous souhaitez effectuer votre déménagement, une option intéressante à considérer est l’organisation d’un covoiturage. Cette solution permet de bénéficier des services d’une personne disposant du permis de conduire ainsi que d’un véhicule adapté au transport des meubles et des cartons.

Pour organiser un covoiturage dans le cadre de votre déménagement, il existe plusieurs plateformes en ligne dédiées à cette pratique. Vous pouvez y trouver des conducteurs prêts à vous aider dans votre projet en échange d’une participation aux frais. Il est aussi possible de trouver des groupements ou des associations spécialisées dans l’aide au déménagement, qui mettent en relation les personnes ayant besoin d’un coup de main avec celles susceptibles de leur apporter leur soutien.

Avant de procéder à la réservation du covoiturage, assurez-vous toutefois que le conducteur dispose bien d’une assurance couvrant ce type de prestation. Cela évitera toute mauvaise surprise en cas d’accident ou de dommage matériel.

Lorsque vous organisez un covoiturage pour votre déménagement, pensez bien aux objets que vous souhaitez transporter afin d’estimer au mieux l’espace nécessaire dans le véhicule. Préparez aussi les cartons avant l’arrivée du conducteur afin qu’ils puissent être chargés efficacement.

Une fois sur place, veillez à fournir toutes les informations nécessaires au conducteur concernant vos adresses actuelle et future, ainsi que les éventuelles difficultés d’accès. Cela lui permettra de planifier au mieux son itinéraire.

N’oubliez pas de remercier chaleureusement le conducteur pour son aide précieuse. Une petite rétribution financière ou un geste sympathique comme l’offre d’un repas peut aussi être apprécié.

Organiser un covoiturage pour déménager sans permis est donc une solution pratique et économique pour ceux qui ne peuvent pas conduire. Elle offre la possibilité de bénéficier d’une assistance professionnelle tout en contribuant à réduire l’impact environnemental lié au transport lors du déménagement.

À présent, vous disposez des informations nécessaires pour organiser votre déménagement même si vous n’avez pas le permis de conduire. N’hésitez plus et lancez-vous dans cette aventure avec sérénité !

Utiliser un service de livraison pour déménager sans permis

Si vous ne disposez pas du précieux sésame qu’est le permis de conduire, pensez à bien vérifier parcourir une longue distance.

De nos jours, de nombreuses entreprises proposent des services de transport et de livraison adaptés aux besoins des particuliers. Ces sociétés mettent à disposition des camions ou des fourgonnettes avec chauffeur, prêts à prendre en charge vos biens et les acheminer vers votre nouvelle résidence.

Pour trouver un tel service, il suffit généralement de faire quelques recherches en ligne. Vous pouvez consulter les sites internet spécialisés dans la mise en relation entre clients et prestataires ou contacter directement les entreprises qui offrent ce type de prestation.

Avant d’engager un service de livraison pour votre déménagement, assurez-vous que l’entreprise choisie est fiable et professionnelle. Vérifiez son expérience dans le domaine ainsi que les avis laissés par ses clients précédents. Il est aussi recommandé d’examiner attentivement les conditions tarifaires afin d’éviter toute mauvaise surprise lors du règlement final.