jeudi, juillet 7

Comment faire pour déménager lorsque l’on n’a pas le permis ?

6

Nous le savons, avoir le permis de conduire est utile dans bien des cas. Lorsque nous ne sommes pas véhiculés, cela demande généralement une organisation rigoureuse dans beaucoup de domaines. Le déménagement n’échappe pas à la règle. Pour certains, changer de maison devient alors un véritable défi à relever. Mais alors, est-ce véritablement une mission impossible ? Découvrez dans cet article comment faire pour déménager lorsque l’on n’a pas le permis.

Louer un utilitaire pour déménager lorsque l’on n’a pas le permis

La première solution qui s’offre à vous est de démarcher des entreprises de location de camions de déménagement. Même si vous n’avez pas le permis, vous allez voir qu’il existe des solutions pour parvenir à déménager grâce à ces sociétés.

A lire en complément : Et si vous vendiez votre bien immobilier à Toulon via un notaire ?

En effet, vous avez très certainement dans votre entourage quelqu’un qui peut se proposer de conduire à votre place. Les entreprises de prêt de véhicules de déménagement ne s’y opposent habituellement pas.

La démarche est simple : le conducteur doit louer le véhicule en son nom et la caution doit, elle aussi, être à son nom. À vous ensuite de vous arranger pour rembourser la personne généreuse qui vous donnera ce coup de main.

A voir aussi : Quelle surface pour une déclaration préalable ?

Faire appel à des déménageurs professionnels quand on n’a pas le permis

Une solution simple et efficace reste de faire appel à des déménageurs professionnels. Comme vous le savez très probablement, les services varieront en fonction de vos besoins et des offres souscrites.

Certains déménageurs peuvent se contenter de charger le véhicule, d’autres peuvent le conduire et même vous transporter. 

N’oublions pas que faire appel à une entreprise de déménagement est aussi la garantie de recourir à des professionnels qui allieront rapidité et qualité de la prestation. En revanche, vérifiez bien les prestations auxquelles vous souscrivez pour vous assurer que cela correspond véritablement à vos besoins. Si vous ne voyez pas les services que vous désirez, vous pouvez toujours téléphoner pour évaluer ce qu’il est possible de faire.

Déménager grâce au train quand on n’a pas le permis

Enfin, une solution encore trop méconnue est celle de déménager grâce au réseau ferroviaire. 

Cela signifie que vos biens vont transiter en premier lieu dans un camion jusqu’à la gare, puis dans un container par rail et à nouveau dans un camion de déménagement jusqu’à votre nouveau domicile.

Ce mode de fonctionnement est généralement qualifié d’écologique (puisque l’empreinte carbone est réduite) mais aussi d’économique. En effet, le prix est moins cher que d’autres prestations de déménagement. Ce procédé est particulièrement indiqué si votre déménagement est de longue distance, autrement dit environ 500 km.

Comme vous l’avez compris, déménager sans avoir le permis de conduire n’a rien d’impossible. Cela demande de l’organisation et de la réflexion, mais cela se fait sans problème. Beaucoup de personnes chaque année font appel aux services que nous avons présentés pour pouvoir rejoindre leur nouveau domicile et transporter leur mobilier. Maintenant que vous êtes rassuré, vous allez pouvoir préparer votre déménagement avec plus de quiétude.