mardi, janvier 31

Comment choisir le moteur de volet roulant Somfy idéal pour votre habitation ?

25

La motorisation d’un volet roulant est une meilleure option pour faire un premier pas vers une maison connectée. Mais vous pouvez aussi procéder à l’installation de volets roulants électriques si vous souhaitez seulement automatiser leur ouverture et fermeture. Dans cette optique, Somfy, une entreprise spécialisée dans la conception d’appareils connectés, proposent différents moteurs de volets roulants. Voici comment choisir celui qui est adapté à votre habitation.

Moteur de volet roulant pour quel type de coffre ?

Il existe différents moteurs de volets roulants pour tout type de coffre. Identifiez si vous avez un coffre tunnel, un coffre intégré à la fenêtre ou un coffre traditionnel.

A lire aussi : Isolation thermique : quels avantages pour une maison ?

Le coffre tunnel, appelé aussi coffre rénovation, est un coffre qui donne accès au volet depuis l’extérieur. Le coffre roulant intégré forme un seul bloc avec la fenêtre et les coulissent du volet. Il offre donc un accès au moteur depuis l’intérieur. Et pour ce qui est du volet roulant avec coffre traditionnel, le coffre est placé au-dessus de la fenêtre, dans le mur, et donne un accès depuis l’intérieur.

Pour chaque type de coffre, Somfy propose différents kits de moteur à choisir selon la taille de votre volet roulant.

Lire également : Créer un espace cocooning dans le jardin avec un fauteuil

Évaluer le poids du tablier

L’achat de moteur de volet roulant dépend aussi du poids du tablier. Si vous n’avez pas idée de ce poids, il est alors nécessaire de procéder à un calcul. Il faut commencer par le calcul de la surface du tablier. En ce sens, il faut d’abord ajouter 0,2 m à la hauteur du tablier pour considérer la mesure des lames non visibles dans le coffre. Ensuite, il faut multiplier le résultat par la dimension de la largeur. Vous obtiendrez ainsi une surface en m². À savoir que  chaque moteur de volet roulant Somfy est proposé selon la hauteur et la largeur du volet.

Le calcul du poids du tablier dépend alors du matériau de votre volet. Pour information, le PVC pèse environ 4,5 kg au m², l’aluminium fait 5 kg, le bois et l’acier font environ aux alentours de 10 à 12 kg. Toutefois, ces poids ne sont pas forcément exacts pour tous les volets roulants. Ils peuvent aussi varier en fonction de leurs types de lames.

Définir la puissance de moteur nécessaire

Le poids du tablier peut vous aider à définir la puissance de moteur idéale pour votre volet roulant. En fait, le volet a besoin d’un moteur puissant si son tablier est lourd. Il est important de considérer l’équilibre entre poids et puissance afin que le moteur soit performant et durable.

Ainsi, il est conseillé de vous référer aux indications sur le kit de motorisation que vous allez acheter. Vous pouvez aussi demander des recommandations auprès de votre vendeur qui va vous orienter en fonction de toutes ces informations. Sinon, vous pouvez même choisir un moteur de volet roulant avec une puissance supérieure pour garantir sa longévité.

Les moteurs de volets roulants Somfy disponibles

Somfy propose les différents types de motorisation disponibles sur le marché. Vous trouverez les moteurs filaires, les moteurs radio ou sans fil et les moteurs de volets roulants solaires.

Avec une motorisation filaire, vous devez raccorder le moteur à un interrupteur mural via un câble lié à votre réseau électrique. Vous devriez donc commander l’ouverture et la fermeture du volet via cette commande.

Avec une motorisation sans fil, notamment les moteurs radio RTS et IO, vous commandez les volets roulants à distance via une télécommande sans fil, une box domotique ou un Smartphone. Il est également possible de relier la box à d’autres équipements de votre domicile.

Quant au volet roulant à moteur solaire, le coffre est installé à l’extérieur de la façade. Les moteurs fonctionnent via une batterie livrée avec le produit. Il va capter l’énergie du soleil qu’il va convertir en énergie électrique. Ce type de motorisation est apprécié grâce à l’économie d’énergie qu’elle propose. De plus, il est possible de l’installer même sur un volet existant.