dimanche, juillet 14

Comment choisir une serrure connectée ?

2239
Comment choisir une serrure connectée ?

Il est fréquent de remarquer qu’aucune attention particulière n’est portée sur la serrure qu’il faut choisir pour ses portes. Ceci se confirme davantage lorsqu’il s’agit d’une serrure connectée. Pourtant, elle constitue le principal élément de protection de sa maison contre les cambriolages. Il existe divers modèles de serrure connectée. Comment arriver à faire un bon choix ? 

Quelques critères de sélection de la bonne serrure connectée ?

Avant de choisir une serrure connectée, vous devez tester d’abord la compatibilité de celle-ci avec votre smartphone. En réalité, certains modèles de serrure fonctionnent uniquement avec iOS. D’autres par contre, sont compatibles seulement avec Android. Toutefois, il peut arriver de trouver l’application sur les deux systèmes. Cela n’interdit pas néanmoins d’effectuer une vérification de compatibilité au risque de se voir incapable de déverrouiller la serrure au moment voulu.

A lire également : Les tendances de la location de box à Courbevoie : Que faut-il savoir

Le deuxième critère de choix d’un verrou est son autonomie. En effet, pour fonctionner, la serrure a besoin d’une alimentation électrique. Celle-ci peut être fournie par une pile ou par une batterie. Dans le premier cas, vous aurez à changer les piles d’une façon régulière tandis que dans le second cas, c’est la batterie qu’il faudra recharger de temps à autre. Contrairement au premier critère, vous choisirez ici le moyen qui vous semble le plus avantageux. Avec le temps, l’autonomie d’une batterie diminue alors que l’achat des piles peut revenir coûteux sur le long terme.

La nécessité d’abonnement ou non est également un critère capital pour sélectionner une serrure connectée. Pour utiliser certaines applications, vous avez forcément besoin de faire une souscription. Il faut alors que vous fassiez attention sur ce point lors de l’achat. Ainsi, vous ne serez pas dans la triste obligation de le faire après.

Lire également : Les villes attractives avec la loi Pinel

Les avantages et inconvénients des serrures connectées

Les serrures connectées présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles offrent une sécurité accrue grâce à leur contrôle à distance. Vous n’aurez plus besoin de clés pour ouvrir votre porte car la serrure sera accessible depuis votre smartphone. Vous pouvez donner des accès temporaires à certaines personnes comme les invités ou le personnel domestique. Certains modèles sont aussi équipés de caméras qui permettent de voir en temps réel qui se trouve devant chez vous et ainsi avoir un meilleur contrôle sur les entrées et sorties dans votre propriété. Les serrures connectées peuvent aussi être intégrées dans un système domotique existant tel que Google Home ou Amazon Alexa.

Toutefois, il faut noter quelques inconvénients liés aux serrures connectées. Le premier est la vulnérabilité face aux hackers malveillants qui peuvent s’introduire facilement via la connexion internet. Il faut donc être vigilant quant au choix du modèle pour éviter tout risque d’intrusion non désirée. Aussi, l’utilisation d’une serrure connectée nécessite une maîtrise technologique suffisante afin d’en profiter pleinement et ne pas se retrouver bloqué par un problème technique lorsqu’on a besoin d’accéder rapidement chez soi. Contrairement aux versions classiques de verrouillage où une perte accidentelle peut toujours trouver son remède chez le voisinage proche disposant des doubles clés ; ici cela devient impossible avec ce type de serrure électronique quand on perd notre téléphone mobile, par exemple, sans compter les défaillances possibles du réseau Internet ou encore celles de l’application utilisée.

Les serrures connectées présentent des avantages indéniables pour la sécurité et le confort en termes d’accès au domicile. Toutefois, il est crucial de choisir un modèle fiable et performant, tout en veillant à ne pas négliger les risques éventuels liés à leur utilisation.

Comment installer et utiliser une serrure connectée ?

Une fois que vous avez choisi le modèle de serrure connectée qui convient à vos besoins, il est temps de l’installer. La plupart des fabricants proposent des tutoriels vidéo et des manuels d’utilisation détaillés pour faciliter l’installation. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière d’installation électrique ou informatique, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque de mauvaise installation.

Pour utiliser votre serrure connectée, vous devez télécharger une application mobile associée au modèle que vous avez acheté. L’application doit être compatible avec votre téléphone intelligent et/ou tablette ainsi qu’avec les systèmes domotiques compatibles installés dans votre maison. Une fois que cela est fait, suivez les instructions fournies par la marque lors du paramétrage initial : choisir un mot de passe assez robuste mais facilement mémorisable ; associer chaque utilisateur autorisé par son identifiant numérique unique sous forme d’un badge ou d’un code personnel…

La plupart des serrures sont équipées d’une batterie rechargeable qui peut tenir plusieurs mois sans besoin d’être rechargée. Il faut donc veiller régulièrement sur sa charge via l’application mobile afin d’éviter toute surprise désagréable comme celle où la serrure se mettrait hors service faute d’énergie suffisante.

Installer et utiliser une serrure connectée nécessite une certaine maîtrise technique mais reste relativement simple après avoir procédé aux différents réglages indispensables avant utilisation. Si vous avez des difficultés ou si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de votre serrure, n’hésitez pas à contacter le service clientèle du fabricant pour obtenir un support et une assistance technique efficace.