lundi, août 8

Quelles sont les obligations d’un vendeur de voiture ?

176

Pour vendre une voiture d’occasion, il est essentiel de passer un contrôle technique. Conditions et règlements expliqués dans l’article ci-dessous.

A lire également : Comment vendre une maison sur un marché au ralenti ?

Est-il possible de vendre une voiture sans contrôle technique ?

Vous avez la possibilité de vendre votre voiture d’occasion sans faire de contrôles techniques dans seulement 2 cas.

Voiture de moins de 4 ans

Oui, si votre véhicule a moins de 4 ans, vous pouvez le vendre sans avoir à passer un contrôle technique.

Lire également : Comment acheter un appartement entre particuliers ?

Pour connaître l’âge de votre voiture, il suffit de regarder sur la carte grise date de la première mise en circulation (champ B, situé en haut à droite).

Vente à un garage ou un concessionnaire

Si vous décidez de vendre votre voiture à un garage ou un concessionnaire, par exemple, vous n’avez pas à passer l’inspection technique.

C’est le professionnel qui effectuera lui-même l’inspection technique de la voiture avant de la retourner à des particuliers ou des professionnels.

Avant finaliser la vente avec le garage ou le concessionnaire, nous vous recommandons de certifier avec lui que vous n’avez pas besoin de passer le contrôle technique pour votre voiture et que vous la vendez « en tant qu’état ».

Contrôle technique obligatoire des véhicules usagés

Outre les 2 cas énumérés ci-dessous (véhicule de moins de 4 ans et vente à un garage ou un concessionnaire), il est obligatoire de faire passer un contrôle technique pour vendre une voiture d’occasion .

Pourquoi l’inspection technique est-elle obligatoire ?

L’inspection technique est obligatoire pour les questions de sécurité avant tout. Il est obligatoire pour l’acheteur de demander une nouvelle carte grise.

En outre, si l’inspection technique n’a pas été effectuée, l’acheteur peut annuler la vente et si un accident se produit lorsque le véhicule roule, le vendeur peut être tenu responsable.

Conseil de l’acheteur : refuser d’acheter un véhicule si le véhicule n’a pas passé son inspection technique. Vous ne pourrez pas demander le certificat d’inscription et vous pouvez être très ennuyeux si vous ne pouvez plus atteindre l’ancien propriétaire.

Au cours d’une vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers , il est très important de respecter les différentes instructions concernant les documents à joindre et à transmettre entre l’acheteur et le vendeur.

Commandez facilement votre nouvelle carte grise après avoir acheté votre voiture d’occasion en utilisant la ligne.

A savoir : il est strictement interdit de donner une voiture sans contrôle technique.

L’examen de l’inspection technique est obligatoire, quel que soit le prix de vente de voiture d’occasion .

Effectuez l’inspection technique de votre véhicule dans un Centre Agrigné .

La contre-visite est-elle obligatoire ?

Contrairement à l’inspection technique, la contre-visite n’est pas obligatoire.

Cela signifie que vous, le propriétaire, pouvez vendre une voiture d’occasion avec contrôle technique nécessitant un contre-visite à valider.

Conseil de l’acheteur : Assurez-vous de vérifier lors de l’inspection technique que le véhicule n’a pas besoin de passer une contre-visite.

Si c’est le cas, vous pouvez demander au propriétaire actuel :

  • si réparations évalué sur le contrôle technique a été effectué (si c’est le cas, une preuve est requise — facture de garage par exemple)
  • une réduction sur le prix si aucune réparation n’a été effectuée.

Si les réparations demandées par l’inspection technique, la personne doit accepter d’acheter cette voiture « telle qu’elle est « , au courant du travail qu’il devra faire sur elle.

Je ne veux pas passer des contrôles techniques à ma voiture, que dois-je faire ?

Vous ne voulez pas passer le contrôle technique de votre voiture sur 4 ans pour diverses raisons (question de coût, voiture très ancienne en mauvais état, voiture très endommagée,…) ?

Dans ce cas, vous avez une solution possible : vente de voitures pour pièces détachées comme épave .

Quand une voiture est vendue pour ses pièces de rechange, vous n’avez pas besoin de passer un contrôle technique.

Lors de la vente d’une voiture pour les pièces de rechange, la mention » destruction/pièces de rechange/épave « doit être ajouté au certificat d’immatriculation.