samedi, décembre 10

Quel type de logement se loue le mieux ?

457

L’ acquisition de biens immobiliers est souvent un investissement financier important, en particulier dans les grandes villes où les prix de l’immobilier sont élevés. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable sur l’état du marché immobilier local et d’être vigilant, comme pour tout achat immobilier, à l’environnement et à l’état de la propriété.

A lire aussi : Quelle SCPI pour 2021 ?

L’ environnement de votre investissement locatif

Par-dessus tout, nous devons être attentifs à l’environnement. L’hébergement dans un quartier agréable, proche des commerces et bien desservi par les transports en commun sera loué très facilement et, si nécessaire, sera également vendu sans difficultés.

Pour les propriétés en copropriété, il est bien sûr important de prêter attention à l’état général de l’immeuble (hall d’entrée, cage d’escalier, ascenseur…) auquel les locataires seront sensibles.

A découvrir également : Et si vous investissiez dans une SCPI ?

Avant de vous engager, vous aurez en principe toutes les informations nécessaires. En effet, une série de documents relatifs à l’organisation du bâtiment et à la situation financière de la copropriété doit maintenant être annexée à toute promesse ou compromis de vente. Il est important de prendre le temps de consulter les procès-verbaux des assemblées générales de ces dernières années pour savoir quels travaux sont prévus à court et moyen terme.

Avec ou sans travail

L’ acquisition d’une propriété en parfait état présente certains avantages. Vous pourrez le louer à partir de la signature de l’acte de vente chez le notaire, mais surtout, il évitera les ennuis liés à l’exécution des travaux : faire des citations différentes, les comparer, choisir une entreprise, définir la date à laquelle elle peut effectivement intervenir et dans quelle période les travaux seront en principe soit complété. Vous devrez également choisir les matériaux utilisés, passer régulièrement sur le site et juger par vous-même l’avancement et la conformité du travail effectué avec ceux demandés… tout cela prend du temps mais peut vous permettre de réaliser des économies financières significatives, le prix d’une propriété à rénover est généralement intéressant.

Avant d’acheter, cependant, il est fortement conseillé de faire une visite accompagnée d’un architecte ou d’un entrepreneur, afin d’évaluer le coût approximatif du travail et de ne pas risquer d’avoir des surprises désagréables.

D’ un point de vue fiscal, si vous êtes assujetti au régime actuel, le travail peut être déduit ou amorti du revenu que vous gagnez de la location, réduisant ainsi votre impôt.

Le développement de votre investissement locatif

Dès que vous visitez une propriété, vous devez considérer comment vous pouvez organiser les éléments essentiels à louer dans meublé et Optimiser les chances de location. L’utilisation des services d’un architecte peut être sage pour vous aider à optimiser l’utilisation de l’espace et à éviter les erreurs de mise en page. Par exemple, la hauteur du plafond d’un studio peut être intéressante et permettre l’installation d’un lit mezzanine, qui est sûr d’être pris en compte dans la fixation du loyer.

Le futur loyer

Il est également utile de se renseigner rapidement auprès des professionnels du location meublée pour avoir une idée du loyer qui peut être pratiqué et le taux de remplissage qui peut être atteint. De plus, si vous empruntez pour faire votre investissement locatif, la banque ne manquera pas de vous demander une ou plusieurs estimations de loyer par des agences immobilières spécialisées.

Entrer dans la location meublée : Comment choisir l’hébergement idéal ?

  • Critères pour choisir un bien destiné à la location meublée
  • Vide ou meublé, le logement loué doit être décent
  • Location meublée en copropriété : restrictions possibles
  • Règlements sanitaires ministériels : un document souvent oublié