samedi, décembre 10

Pourquoi demander une estimation immobilière ?

289
Pourquoi demander une estimation immobilière ?

Faire estimer sa maison ou son appartement permet d’avoir la valeur réelle du bien immobilier que ce soit pour le vendre ou pour l’acheter. On peut aujourd’hui utiliser des outils en ligne ou faire appel à un professionnel. Pour l’estimation immobilière à Paris, il convient de prendre en compte différents critères.

L’estimation, qu’est-ce que c’est ?

C’est une opération qui consiste à évaluer la valeur d’un bien. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme la localisation. En effet, la situation géographique, la proximité des écoles, des commerces, l’attractivité du quartier et la vue ont un impact sur le prix du bien. Les caractéristiques sont également importantes comme la superficie, le nombre de pièces, les équipements ainsi que les commodités. Le contexte économique et les biens comparables sur le marché ont aussi une influence sur l’estimation. Estimer la valeur d’un bien immobilier est particulièrement utile pour le vendeur, mais aussi pour l’acheteur.

A voir aussi : Acheter et vendre votre maison à Toulon

  • On peut aujourd’hui réaliser cette opération en ligne. Il suffit d’indiquer l’adresse du bien et de répondre à une quinzaine de questions sur les caractéristiques.
  • Vous obtenez en quelques minutes la valeur du logement ou de la maison.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Faire estimer son bien au juste prix permet de le vendre plus rapidement, d’attirer un plus grand nombre de potentiels acquéreurs. L’estimation est également très utile pour louer un logement. Cela permet en effet de fixer un loyer plus équitable. Le règlement d’une succession passe aussi par l’estimation du bien immobilier. N’hésitez pas à faire appel à des experts. 

A lire également : Quels critères pour estimer un bien immobilier professionnel ?