vendredi, décembre 9

Où envoyer sa déclaration de début d’activité ?

443

4.5 / 5 ( 28

votes )

A lire en complément : Découvrez Airlessdéco, professionnel de la peinture

Vous démarrez une activité à partir de Vendeur de maison indépendant (avec statut VDI de l’agent ou de l’acheteur/revendeur)  ? Vous devez signaler votre activité à CFE (Centre de formalités des entreprises) URSSAF .

L’entreprise avec laquelle vous allez travailler vous guidera sans aucun doute dans vos étapes, vous trouverez ici une aide pour remplir votre déclaration que peut être fait en ligne.

Lire également : Trouver un bon logement : pourquoi passer par un chasseur immobilier ?

Le déclaration du début de l’activité est une approche OBLIGATOIRE. ( Fonction publique ).

Cela doit être effectué au plus tard en 15 jours qui suivent le début de l’activité.

Cette déclaration vous donnera un code APE (4799A Sale in Domcie) et un Numéro SIRET . Le numéro SIRET est un identifiant unique délivré par l’INSEE.

Article L311-2

Créé par le décret 85-1353 1985-12-17 art. 1 JORF 21 décembre 1985.

Ils sont obligatoirement affiliés à l’assurance sociale au titre du régime général, quel que soit leur âge et même s’ils ont droit à une pension, toutes les personnes, indépendamment de leur nationalité, de l’un ou l’autre sexe, employées ou travaillant à quelque titre que ce soit ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plus d’employeurs, indépendamment du montant et de la nature de leur rémunération, de la forme, de la nature ou de la validité de leur contrat.

Article L311-3 (Extrait)

Modifiée par la LOI n° 2009-1673 du 30 décembre 2009 — art. 2 (V) Modifié par la LOI n°2014-1554 du 22 décembre 2014 — art. 8

Parmi les personnes soumises à l’obligation prévue à l’article L. 311-2, même si elles ne sont pas employées dans l’établissement de l’employeur ou du chef d’entreprise, même si elles possèdent tout ou partie des outils nécessaires à leur travail et même si elles sont rémunérées en tout ou en partie avec des pourboires : 20) Les vendeurs d’habitation visés à l’article L. 135-1 du code de commerce, qui ne sont pas inscrits au registre du commerce ou au registre spécial des agents commerciaux ;

Faites votre déclaration de démarrage d’entreprise en ligne

Déclaration de début d’activité (accès au formulaire).

ONGLET 1

Si vous n’avez jamais exercé une activité indépendante auparavant, ne cochez pas la case. Si vous avez déjà exercé une activité indépendante, vous devrez entrer votre numéro de sirène.

DÉCLARATION RELATIVE À LA PERSONNE

ONGLET 2 : Remplissez vos renseignements sur l’état matrimonial et vos coordonnées.

DÉCLARATION RELATIVE AU LIEU D’EXERCICE OU D’ÉTABLISSEMENT

ONGLET 4 : Cochez la case » à votre adresse  » ONGLET 5  :

Date de début de l’activité  : En principe, la date de signature de votre contrat VDI .

Activité la plus importante  : dans le menu déroulant, choisissez VENDEUR À DOMICILE , le titre suivant (toutes les activités effectuées) sera rempli automatiquement car il est non applicable.

Origine de l’activité  : Toujours origination

SOCIÉTÉ INDIVIDUELLE A UNE RESPONSABILITÉ LIMITÉE

Ne s’applique pas à VDI car ils n’ont pas le statut d’entrepreneur individuel.

OPTION (S) FISCALE

ONGLET 10  :

  • Vérifier BNC puis RÉGIME SPÉCIAL BNC si vous êtes AVOCAT VDI. Pour le régime alimentaire de CUVE, choisir : Franchise en base
  • Vérifier BIC puis MICRO si vous êtes VDI ACHETEUR/REVENDEUR. Pour le régime alimentaire de CUVE, choisir : Franchise en base

Complétez les informations et signataires, remplissez votre adresse e-mail et cliquez ENREGISTREMENT PROVISOIRE si vous souhaitez pouvoir modifier et/ou contrôler vos informations (dans les 30 jours) ou VALIDATION pour envoyer votre déclaration.

Si vous démarrez une deuxième activité avec un statut VDI, vous n’avez pas de nouvelle déclaration à faire.

Cessation de l’activité

Si vous arrêtez tout Vente de la maison , vous pouvez faire vos radiations de la même manière.

Il n’y a aucune autre formalité ou inscription obligatoire requise dans un registre. Par conséquent, méfiez-vous des lettres qui semblent officielles mais qui ne sont que des pratiques commerciales trompeuses.

VDI et contribution foncière