dimanche, avril 28

Aménager sa résidence secondaire : le rôle clé du syndic de copropriété

253

Posséder une résidence secondaire est devenu un choix populaire pour de nombreux Français désireux de profiter d’un lieu de villégiature à la campagne ou au bord de la mer. Cependant, aménager sa résidence secondaire au sein d’une copropriété nécessite de suivre un certain nombre de règles. Cela concerne, notamment, la désignation et les missions d’un syndic de copropriété. Ce dernier joue un rôle central dans la gestion administrative, financière et technique de l’immeuble. 

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale désignée par le syndicat des copropriétaires. Celui-ci est l’association regroupant l’ensemble des propriétaires d’un immeuble divisé en plusieurs lots privatisés. Il représente ce syndicat et en assure la gestion au quotidien. Le syndic peut être choisi parmi les copropriétaires eux-mêmes (syndic bénévole) ou provenir d’une société spécialisée dans la gestion immobilière (syndic professionnel). Vous pouvez ainsi vous adresser à l’agence immobilière Olivier situé à Morzine. Dans ce deuxième cas, il perçoit des honoraires en contrepartie de ses services. Quel que soit son statut, le syndic a pour mission clé : 

A découvrir également : Les astuces pour avoir un intérieur plus lumineux

  • d’administrer la copropriété ; 
  • de veiller à son bon fonctionnement global ; 
  • de veiller aux intérêts des propriétaires.

Missions d’un syndic de copropriété

Les missions d’un syndic sont nombreuses et variées. Sur le plan administratif, il : 

  • tient à jour le règlement de copropriété ; 
  • convoque et préside les assemblées générales ; 
  • gère les demandes des copropriétaires ; 
  • effectue les démarches réglementaires. 

Sur le plan financier et comptable, le syndic établit le budget prévisionnel de la copropriété, encaisse les charges et reverse aux prestataires leurs honoraires. Il tient une comptabilité séparée pour chaque immeuble géré. 

A lire aussi : Fonds d’investissement : ce que vous devez savoir avant d’investir

Au niveau technique, le syndic : 

  • supervise les travaux d’entretien et de réparation ; 
  • passe les contrats avec les artisans ; 
  • contrôle la conformité des prestations. 

Il établit et met à jour le carnet d’entretien de l’immeuble. Le syndic représente le syndicat des copropriétaires en justice en cas de litige.

Choix du syndic lors de l’aménagement

Lors de l’aménagement d’une résidence secondaire au sein d’une copropriété existante, le choix du syndic s’effectue généralement lors de l’assemblée générale annuelle des copropriétaires. Le nouvel acquéreur pourra y voter pour désigner ou confirmer le mandat du syndic actuel. 

Si la copropriété est nouvellement créée, le règlement de copropriété initial désigne un syndic provisoire chargé de convoquer la première assemblée générale, qui élira le syndic définitif. Dans tous les cas, le choix se portera de préférence sur un syndic professionnel au-delà d’un certain nombre de lots, afin de bénéficier de ses compétences spécialisées pour la gestion au quotidien de l’immeuble.

Obligations d’un syndic professionnel

Un syndic professionnel exerce cette fonction de manière permanente et rémunérée, à la différence d’un syndic bénévole. À ce titre, il doit remplir certaines obligations pour pouvoir prétendre à la qualification de « syndic professionnel » : 

  • être titulaire de la carte professionnelle de syndic ; 
  • présenter les garanties financières et l’assurance responsabilité civile requises ; 
  • justifier de compétences avérées dans le domaine de la gestion immobilière. 

Son mandat est défini par un contrat passé avec le syndicat des copropriétaires, détaillant la durée, le contenu et la rémunération des prestations. En cas de difficultés, les copropriétaires pourront révoquer le syndic en assemblée générale.