dimanche, juillet 14

Qu’est-ce que la négociation d’options sur les marchés financiers ?

1141

Il existe une grande variété de produits sur les marchés financiers. Certains sont moins connus, tels que l’achat et la vente d’options. Dans cet article, nous vous expliquerons ce que sont les options, ainsi que la différence entre acheter et vendre une option, puis nous vous offrirons une brève définition de l’effet de levier qui existe pour ce produit.

Que sont les options sur les marchés boursiers ?

Pour bien comprendre ce que sont les options en bourse, prenons un exemple concret. Une personne aura besoin d’acheter du blé d’ici deux mois. Le prix du cours est présentement de 25 euros (prix fictif), mais la personne pense qu’il va augmenter au cours de cette période. Il peut, dans ce cas, utiliser une option fixant le prix à celui du marché actuel, pour un achat à une date prédéterminée, deux mois plus tard. Si le prix augmente tel que prévu, l’acheteur aura fait un gain. Si au contraire le prix baisse, alors il paiera son blé plus cher que le prix du marché à cette date.

A découvrir également : Pourquoi opter pour la promotion immobilière à Paris ?

Sur un marché financier, cela veut dire qu’un investisseur va miser sur la hausse ou la baisse de la valeur produit sous-jacent. Selon la réalité du prix, à la date convenue sur le contrat qui sera complété, la personne ayant acheté l’option pourra faire une plus-value sur la transaction ou fera face à une perte, selon l’état de la situation. On peut acheter et vendre des options sur une plateforme en ligne, telle que Saxo.

Quelle différence entre acheter ou vendre des options ?

La différence la plus importante entre l’achat et la vente d’options, est le niveau de risque impliqué, qui diffère entre les deux. En effet, lorsqu’un investisseur décide d’acheter une option, il connaît dès le départ la prime qu’il devra payer si sa prédiction s’avère fausse. À cela, s’ajouteront évidemment la commission et d’autres frais, le cas échéant.

A voir aussi : Trouver un espace de travail inspirant : Guide complet

Dans le cas de la vente d’une option, les risques sont beaucoup plus importants. D’ailleurs, il n’est pas rare que le vendeur doive effectuer un dépôt de garantie, afin de prouver qu’il pourra payer la différence entre le prix entendu et le prix réel à la date de fin du contrat, s’il aura perdu son pari. Il n’est donc pas suggéré de vendre des options pour ceux qui ne sont pas des professionnels du domaine.

Qu’est-ce que l’effet de levier ?

Les options sont des produits dérivés, en bourse. Comme nombre d’entre eux, ils bénéficient de l’effet de levier. Il permet de prendre une position sur une valeur plus haute, avec moins d’argent investi. Cela offre la possibilité d’augmenter considérablement les gains, mais les pertes peuvent être tout aussi importantes. Il faut donc utiliser l’effet de levier avec attention.

L’achat de produits dérivés en bourse, tels que les options, permet de créer des gains plus importants, plus rapidement. Cependant, il est nécessaire de bien connaître chacun d’entre eux, avant de décider d’investir ses avoirs de cette manière. Car bien que la possibilité de gagner plus existe, l’inverse est aussi vrai, en termes de pertes.