lundi, août 8

Comment choisir vos locaux pour installer votre entreprise ?

12

Quelle que soit l’activité que vous lancez, le choix des locaux où exercer cette activité est une étape délicate et très importante. La localisation d’une activité professionnelle peut avoir beaucoup d’impact sur le fonctionnement et le rayonnement de votre entreprise. Avoir assez d’espace, être dans un environnement favorable, ne pas payer trop de charges de loyer, sont autant de paramètres à prendre en compte pour trouver le local qui convient à votre activité.

Définir vos besoins et établir un cahier des charges

Avant de chercher un local pour y installer votre activité, il faut dresser une liste complète de vos besoins. Il faut vous poser des questions sur la surface requise et son potentiel d’évolution, sur les équipements et infrastructures à proximité, sur les moyens d’accès, sur le type de quartier et de population qui doit entourer votre activité, et bien sûr le prix maximum que vous pouvez vous permettre de dépenser. Une fois votre liste de besoin établie, faites un cahier des charges précis. Ce cahier des charges pourra vous aider à mieux cibler vos recherches, ou à déléguer la recherche de local à un courtier ou un agent immobilier.  

Lire également : Qu'est-ce que l'usure normale d'un logement ?

Déléguer votre recherche de local à un spécialiste

Passer par un conseiller spécialisé en immobilier d’entreprise pour votre recherche de local pro est un gain de temps, surtout si vous ne connaissez pas bien la ville dans laquelle vous voulez établir votre entreprise. Un conseiller spécialiste de sa région ou de sa ville, a une connaissance parfaite du parc locatif professionnel et saura dénicher les locaux les plus adaptés à votre projet. Pour louer un entrepôt à Poitier, par exemple, présentez votre cahier des charges à un conseiller et celui-ci se chargera de prospecter à votre place. Il vous présentera des biens et pourra vous assister dans la négociation du bail. 

Les critères de choix pour un bon emplacement

L’emplacement idéal pour votre activité dépend de la nature de votre activité et de la ville dans laquelle vous souhaitez vous établir. Vous choisirez le quartier en fonction de la proximité de votre clientèle pour une boutique. Si vous êtes coiffeur, un local dans une rue commerçante vous permettra d’attirer rapidement des clients. Si vous n’avez pas de contact direct avec vos clients, un local dans un quartier aux loyers plus bas sera plus judicieux. Pensez aussi aux facilités d’accès pour vos employés. Il faut aussi se renseigner sur les règles en vigueur en termes d’occupation de certains locaux. 

A lire aussi : Comment reconnaître un chemin d'exploitation ?

Étudier les conditions du bail commercial

La signature d’un bail commercial est obligatoire pour louer un local dans un but commercial. Ce type de bail vous engage pour neuf ans avec des renouvellements tous les trois ans. Avec un bail commercial, vous bénéficiez d’un loyer capé et de renouvellements sur une durée de neuf ans. Ce bail contient, en plus du prix du loyer, la nature de l’activité auquel le local est destiné, ainsi que les conditions d’exploitation du local. Ce sont des points très importants à établir de façon claire et précise pour ne pas être bloqué dans votre activité.