dimanche, juillet 14

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire son déménagement étudiant

1226

Il n’y a rien de plus fastidieux qu’un déménagement étudiant. Variant selon le type de logement à intégrer, les démarches à effectuer sont nombreuses et parfois exténuantes. Mais, pour vous assurer un bon déménagement, il existe quelques informations essentielles que vous devez avoir. Découvrez-les à travers cet article.

Les aides au déménagement étudiant 

Un étudiant a accès à différentes aides au déménagement. Ces dernières sont disponibles sous forme de bourses pour les étudiants qui ne payent donc qu’une partie du loyer et des frais de déménagement. Les aides viennent soit de la CAF (Caisse d’allocations familiales), du Crous ou de Mobili-Pass. Comme aides, la CAF propose l’APL (allocation personnalisée au logement) et l’ALS (allocation de logement social). L’ALS s’adresse aux étudiants qui vivent en habitation conventionnée et l’APL s’applique à toutes les habitations soumises à des conditions liées au logement. Quant au Mobili-Pass, il est versé aux étudiants en alternance.

A lire également : Pourquoi faire appel à des déménageurs professionnels pour votre prochain déménagement ?

Ouverture des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz 

Si le déménagement s’effectue au Crous dans un foyer ou une résidence étudiante, vous n’avez pas à vous tracasser pour l’ouverture de vos compteurs. Tout est pris en charge par votre hébergeur. S’il s’agit d’une colocation ou d’un studio, la mise en marche des différents compteurs devient votre responsabilité. Habituellement, l’ouverture des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz se fait deux semaines avant l’emménagement de l’étudiant. Ainsi, celui-ci est épargné de plusieurs situations malencontreuses.

Souscription d’un abonnement internet 

Pour son abonnement internet, l’étudiant a le choix parmi plusieurs offres du marché. Le meilleur forfait englobe l’installation de la box internet et le raccordement au réseau. Il a le choix entre la fibre optique qui donne accès à un très haut débit et l’ADSL qui est du haut débit. Certains opérateurs offrent des réductions d’une durée de 12 à 24 mois. Une fois ce délai à terme, l’étudiant peut négocier pour profiter d’autres rabais.

Lire également : Comment emballer un fauteuil ?

Avoir une assurance habitation 

L’assurance habitation couvre une résidence et ses dépendances de tous les risques possibles tels que les cambriolages, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, les incendies, etc. Elle prend aussi en charge la responsabilité civile. Autrement dit, elle offre une indemnisation en cas de dommages causés à un tiers. Les conditions de couverture de l’assurance diffèrent d’un organisme à un autre. L’absence d’assurance habitation entraîne la non prise en charge des indemnités lorsque surviennent des catastrophes de tout type.

État des lieux et de sortie 

L’état des lieux n’est pas obligatoire, mais il est préférable de le faire. Si l’état des lieux n’est pas réalisé au moment de l’installation de l’étudiant, le logement est considéré comme pris en bon état. Si des dommages sont observés lors de l’état de sortie, il y a litige entre le locataire et le propriétaire du logement. Un état des lieux s’assimile à la vérification des points suivants : date de remise des clés, localisation de l’habitation, relevé des compteurs individuels d’eau et d’électricité, l’état des revêtements des sols, des murs et des plafonds.

Quelques conseils pour bien déménager 

Pour bien mener un déménagement, il faut s’organiser, surtout si vous déménagez seul. Il faut donc établir une liste de déménagement dans laquelle doivent être mentionnés :

  • le moyen de transport de vos affaires ;
  • le démontage de vos meubles ;
  • le marquage des pièces, la prise de photos ;
  • l’emballage des objets ;
  • la réservation d’un emplacement.

Le déménagement est une activité physique qui nécessite beaucoup d’efforts. Elle peut être source d’angoisse même lorsque vous êtes accompagné.