mardi, juin 15

Comment savoir si mon prêt immobilier va être accepté ?

84
Comment savoir si mon prêt immobilier va être accepté

La réalisation d’un projet immobilier est précédée la plupart de temps par l’obtention d’un prêt immobilier. Toutefois, obtenir un tel crédit nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. Plusieurs étapes sont à franchir pour l’obtention d’un prêt immobilier. La première étape consiste donc à effectuer une demande auprès d’une structure bancaire. Cette étape est sans doute l’une des plus délicate au regard de la longue attente tout en espérant que le prêt vous soit accordé. Il devient de ce fait important de s’intéresser aux chances qu’on pourrait avoir pour que votre dossier de demande d’emprunt aboutisse à un rendement satisfaisant.

Bien prendre connaissance des exigences de votre banque

Si vous avez bien pris soin de respecter les conditions de votre banque, vous pouvez déjà espérer obtenir l’accord de principe. Le premier élément pris en compte dans l’analyse du dossier est, la bonne solvabilité du client. Ce dernier devrait être en CDI et avoir des revenus très régulièrement versés sur son compte.

A lire aussi : Quel taux d'intérêt en ce moment ?

Ensuite, sa capacité d’endettement ne doit en aucun cas dépasser les 33%. Un taux en bas de ce seuil est encore plus avantageux.  S’ajoute ensuite, l’apport personnel qui pèse pour beaucoup dans une demande de prêt immobilier. Lorsqu’il est conséquent, les banques n’éprouvent pas de difficultés à débloquer les fonds. Il en est de même pour les dispositifs d’aide tels que le PTZ, le PAS, le prêt patronal, qui facilitent nettement la procédure.

Savoir si sa demande de prêt immobilier va être acceptée : procéder à une simulation

Vous pouvez estimer la faisabilité de l’opération en tenant compte des éléments suivants :

Lire également : Taux fixe ou variable : que choisir pour son prêt immo ?

négocier prêt immo

  • Les exigences des autres banques
  • Les garanties proposées (caution ou hypothèque)
  • Le désir pour la banque d’attirer des emprunteurs

Utiliser un simulateur de crédit immobilier est un moyen pratique de sonder les établissements de crédit pour vérifier la faisabilité de votre projet de prêt. La procédure est simple. Il suffit de faire une recherche en ligne, de cliquer sur le simulateur de crédit de votre choix et de rentrer les informations demandées. Une fois fait, il va se servir de son algorithme pour automatiquement les comparer avec les exigences des différentes banques. La réponse ne tarde pas et vous savez en moins d’une journée si votre demande sera acceptée ou non.

Refus d’une demande de prêt, quelles solutions ?

La chose la plus évidente à faire en premier lieu est, de réexaminer le dossier de prêt. Ainsi, si votre compte était à découvert ou avait des crédits à la consommation, veillez à tout régulariser. Recalculez votre capacité d’endettement et faites des ajustements si possible, de même sur votre apport personnel. Outre cela, il est conseillé de jouer sur la durée pour réduire la mensualité. De la même façon, l’ouverture d’un livret d’épargne peut énormément jouer en votre facteur.

C’est une action qui permet aux banques d’apprécier vos efforts d’économies. Toutefois, ne vous y prenez pas aux derniers moments. Faites tout ceci au plus tard quatre mois avant de lancer la procédure une seconde fois. Enfin, il faut mettre le bien concerné en valeur afin de lui conférer une meilleure force patrimoniale. Ceci conforte les banques et les rassure du fait que même en cas de retournement du marché, il y aura toujours possibilité que le prêt soit remboursé.