lundi, septembre 20

Comment évaluer son patrimoine immobilier ?

180
Comment obtenir un prêt immobilier ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent amener une personne à faire une estimation de ses biens immobiliers. À cet effet, comment faut-il donc procéder ? Éléments de réponses dans cet article ! 

Faire appel à un expert en évaluation

Le recours à un expert est toujours plus rassurant pour éviter les pertes. Étant professionnel du domaine, il maîtrise les différents contours et les lois en vigueur pour pouvoir vous venir en aide valablement. Cliquez sur ce lien pour prendre contact avec un expert dont les clients sont particulièrement satisfaits des diverses prestations. 

A voir aussi : Comment envoyer un lien vers un fichier ?

Procéder par ses propres moyens

À partir de quelques notions basiques, vous pouvez procéder aux calculs, même si les risques sont élevés. 

La méthode de la capitalisation

La capitalisation se base sur les revenus de l’immeuble, s’il s’agit surtout d’un bien locatif. Cette méthode consiste à diviser le revenu annuel de la maison par les rentabilités espérées en une année. Du résultat obtenu sera déduit le taux de croissance des loyers. Si les calculs sont bien faits, vous obtiendrez un résultat approximativement juste. Cependant, pour des maisons non locatives, ce calcul n’est pas toujours valable, d’autant plus qu’il se base sur les intérêts. 

A lire également : Quels sont les services offerts par un plombier chauffagiste ?

La comparaison

La comparaison est le moyen d’évaluation le plus utilisé et le plus ancien. Pour la réaliser, vous devez rechercher les biens de la même catégorie que celui que vous possédez dans un rayon proche. Votre prix de vente ou d’achat sera pareil ou proche de ceux des autres (en tenant compte de l’année en question). Le seul risque de cette méthode d’estimation est qu’elle est temporelle et on peut aussi se tromper facilement. Notez que la majorité des investisseurs ne préfèrent pas y avoir recours, au vu de ses imprécisions.