vendredi, avril 26

Assurance de prêt immobilier : 3 conseils pour bien choisir

701

Même si l’assurance de prêt n’est pas obligatoire, pour l’obtention d’un crédit immobilier, elle est souvent exigée. De plus, étant donné qu’elle peut représenter la majeure partie du coût de cette opération, on ne peut pas se permettre de la choisir au hasard. Voici nos trois conseils pour bien choisir son assurance de prêt immobilier.

Ne pas accepter directement l’offre d’assurance de prêt de votre banquier

Il faut savoir que votre banquier vous laisse le feu vert pour le choix de votre assurance de crédit immobilier. Cependant, il va tout de même vous faire une proposition avec son assurance prêt groupe. Par peur que la banque n’accepte pas une offre externe, par peur qu’on choisisse une offre plus chère ou tout simplement par peur que la banque fasse traîner le traitement du dossier, on a tendance à accepter l’assurance prêt groupe. Même si vous faites confiance à votre banquier, il est primordial de lire le contrat d’assurance de prêt groupe.

A lire également : Comment résilier assurance habitation loi Hamon ?

Sachez que vous pouvez très bien trouver une offre d’assurance de prêt immobilier moins chère ailleurs, et ce, avec des conditions préférentielles. Cette offre ne peut être refusée par votre banquier si ses garanties sont équivalentes ou supérieures à celles de l’établissement bancaire.

Lire également : Assurance habitation : pourquoi vous en avez besoin et comment obtenir la meilleure couverture ?

Faire attention au principe d’indemnisation pour les garanties ITT et ITP

Pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier, vous devez comparer plusieurs offres. Penchez-vous sur les garanties Invalidité Permanente Totale et Incapacité Temporaire totale : les compagnies d’assurance n’appliquent pas toutes le même principe d’indemnisation. Certaines proposent une indemnisation indemnitaire tandis que d’autres offrent une indemnisation forfaitaire.

Pour l’indemnisation indemnitaire, le remboursement se fera en fonction de la perte de revenus. Il n’y a donc pas de remboursement intégral prévu. Pour le remboursement forfaitaire, l’échéance sera intégralement remboursée par la compagnie d’assurance, et ce, même si vous gardez votre salaire. Vous devez tout de même faire attention et bien lire entre les lignes, car même si la compagnie d’assurance parle de remboursement forfaitaire, elle pourra rembourser une partie de l’échéance selon le niveau de couverture.

Bien vérifier les exclusions

Vous pouvez vous dire que tous les contrats d’assurance de prêt comprennent des exclusions et c’est pour cette raison que vous n’y accordez pas d’importance. Sachez tout de même que c’est un point qui pourra vous aider à bien choisir votre contrat d’assurance. Dans la plupart des cas, ces exclusions tournent autour de la pratique d’activités extrêmes ou de sport de haut niveau.

Si vous êtes un sportif ou si vous pratiquez des sports extrêmes, ce contrat ne vous servira à rien si dans les clauses sur les exclusions, il est indiqué que vous ne serez pas couvert pour le sport de haut niveau et les sports extrêmes.

Notez tout de même que chez certaines compagnies, il y a des offres qui ne comprennent pas ces exclusions courantes. Sachez qu’il est possible de trouver des assurances qui couvrent les sportifs de haut niveau. Pour qu’une compagnie puisse vous proposer une assurance de prêt adaptée à votre situation et à votre activité et pour que vous puissiez profiter d’une meilleure couverture, il faut être le plus transparent et le plus vigilant possible.