mardi, avril 16

Location de vacances : ce qu’il faut vérifier avant de réserver

371

Après avoir comparé toutes les offres sur Internet, pensez-vous avoir trouvé la location de vacances idéale ? Ne vous précipitez pas à passer à la réservation. Même si les photos dans l’annonce ont été convaincantes, même si le propriétaire ou l’agence responsable de la location a répondu à vos questions, vous devez faire quelques vérifications de votre côté. Ceci vous permettra de vous assurer de la qualité de la location et de la sincérité du loueur. Alors quels sont les points à vérifier ?

Attention aux arnaques !

Avez-vous déjà entendu parler des mésaventures de certains vacanciers qui ont réglé la totalité de leur séjour alors que la location n’existait pas ? On ne voudrait pas que ça vous arrive. Oui, Internet regorge d’arnaques. Certains signes peuvent tout de même vous mettre la puce à l’oreille lorsque vous choisissez votre location de vacances. Voici quelques signes qui doivent vous alerter de la possibilité d’une arnaque :

Lire également : La colocation : décryptage des avantages et des limites

  • Une offre trop alléchante comme une remise de 50% en pleine saison,
  • Une description approximative du logement ou des réponses vagues du propriétaire en retour à vos questions,
  • Un trop-plein d’informations avec des informations non-pertinentes comme des informations sur le propriétaire,
  • Un mode de paiement imposé pour l’acompte ou une demande de règlement rapide de la totalité du séjour,
  • Une localisation impossible de la location,
  • Aucun avis de précédents vacanciers.

Pour éviter les arnaques, il serait judicieux de passer par un site de réservation en ligne fiable. Rendez-vous sur ce site pour choisir en toute sérénité votre location de vacances pour un séjour à Megève.

Lire également : Les différentes options de garanties locatives disponibles pour assurer votre tranquillité

Revoir la description du bien dans le contrat de location

Si vous êtes sûr de la fiabilité de la location de vacances, vous pouvez aborder la question du contrat de location avec le loueur. Si ce dernier refuse de vous le fournir ou s’il vous rassure qu’il n’y a pas lieu d’en signer un, car il vous fait confiance, méfiez-vous.

Pour cette location de vacances, c’est un contrat de location saisonnière que vous allez signer avec le propriétaire. Sa signature est obligatoire et le contrat doit rappeler toutes les conditions de cette location. Vous devez alors retrouver dans le contrat des informations détaillées du logement. Revérifiez cette description : le propriétaire doit mentionner clairement la surface du bien, le nombre de chambres et éventuellement de couchages, des services et des équipements intérieurs et extérieurs dont ceux qui sont mis à votre disposition. Certains appartements peuvent par exemple avoir un jacuzzi sur le toit, mais dans le contrat de location, le propriétaire doit mentionner les conditions de jouissance.

Bien lire le contrat de location

Ce contrat ne se limite pas uniquement à la description du bien. Le propriétaire doit également préciser la durée de location et le montant du loyer. Sur ce point du loyer, prenez également en compte les autres tarifs appliqués pour bénéficier des équipements et des services dont vous avez besoin.

Toujours dans ce volet financier, vous retrouverez aussi dans le contrat les conditions de paiement du loyer, de l’acompte ou des arrhes. Apportez aussi une attention particulière au dépôt de garantie et les conditions de sa restitution. Le propriétaire peut également glisser dans ce contrat quelques règles d’occupation. Il peut très bien mentionner quelques conditions pour l’acception ou le refus d’animaux de compagnie, pour le stationnement ou pour l’utilisation de la cigarette. Le contrat doit aussi comporter une clause sur l’annulation et le remboursement si vous mettez fin à votre séjour avant la date prévue.

La signature de ce contrat de location peut être traduite par la réservation. Cependant, avant de tout boucler, revoyez les droits et les obligations de chaque partie, notamment les vôtres et ceux du loueur.