samedi, décembre 10

4 critères à prendre en compte avant de faire appel à une agence immobilière à Romainville

287

Située dans le département de Seine-Saint-Denis, la ville de Romainville a tous les attraits d’une grande cité française. Cependant, elle a également l’avantage de bénéficier d’un territoire assez spacieux. Grâce à la faible densité de sa population et aux espaces verts qu’elle abrite, Romainville offre un excellent cadre de vie.

Par conséquent, cette ville connait depuis quelque temps un véritable essor du secteur immobilier. Alors, si vous souhaitez vendre vos logements situés à Romainville, découvrez dans cet article comment choisir votre promoteur immobilier.

S’assurer qu’une agence immobilière à Romainville a une bonne connaissance du secteur géographique

Bien souvent, les promoteurs immobiliers ont une connaissance générale du marché immobilier à Romainville. Cependant, pour votre projet de recherche ou de vente de logement, il est capital de miser sur des informations précises. De façon spécifique, celles-ci doivent être liées à l’emplacement géographique du bien immobilier.

Par conséquent, avant de choisir une agence immobilière située à Romainville, assurez-vous que celle-ci connait bien le quartier qui abrite le logement. Par exemple, il est primordial que le prestataire soit informé des éventuels projets d’urbanisme : ligne de métro, construction d’école, de commerce, etc. Ainsi, il pourra faire une comparaison avec les offres similaires, et déterminer avec exactitude le prix de l’immobilier à Romainville.

Même en cas d’achat, une telle précaution vous permettra de gagner du temps, car vous dénicherez rapidement la résidence qui répond à vos besoins. Par ailleurs, le prestataire pourrait mieux vous orienter sur le choix du quartier ; au cas où votre proposition de départ ne serait pas bien pensée.

S’assurer que le promoteur immobilier a une bonne maitrise du type de bien voulu

Votre appartement à vendre à Romainville est-il un studio pour étudiant ou une résidence de luxe pour des clients internationaux ? Selon le cas, choisissez votre promoteur immobilier.

Sans toutefois être trop rigoureux sur des spécificités du logement, préférez quelqu’un qui connait réellement le type de bien voulu. Quant aux spécificités d’une maison à vendre à Romainville, on peut noter la présence ou non de terrasse, de piscine, de jardin, etc.

Par exemple, si vous souhaitez vendre une prestigieuse maison à Romainville, il faudra trouver une clientèle appropriée. En confiant votre projet à une agence spécialisée dans les résidences de luxe, vous pourriez alors accéder facilement à une catégorie de client VIP.

Comparer les agences immobilières à Romainville

En consultant quelques sites numériques dédiés, vous constituerez aisément une liste de potentielles agences immobilières. Mais avant de faire un choix définitif, il est indispensable de procéder à une comparaison de leurs offres.

Dans un premier temps, soyez attentifs aux coûts des prestations. En effet, dans de nombreuses agences immobilières ayant des bureaux, les frais varient énormément. En revanche, les promoteurs en ligne sont beaucoup plus stables sur ce détail. Toutefois, pour faire une analyse optimale, il est recommandé de tenir compte du coût de la prestation avec les offres associées.

Comme deuxième critère de comparaison, tenez compte des avis clients en consultant le site de chaque agence. Priorisez les recommandations des clients ayant déjà eu recours à ces prestataires. Ensuite, vous pouvez consulter les transactions des agences, notamment sur les six derniers mois. À ce niveau, mettez l’accent sur le nombre de mandats de vente enregistrés.

Attention ! Un grand nombre de mandats ne garantit pas le sérieux d’une agence. Aussi, un fait contraire (c’est-à-dire peu de mandats) ne témoigne d’aucune inefficacité. Alors, pour départager les agences, concentrez-vous sur leurs années d’expérience. Là aussi, il faudra faire attention aux vieux prestataires immobiliers renouvelant trop souvent leur personnel.

Faire des contrôles administratifs sur le promoteur immobilier

Bien que cela semble fastidieux, il est tout même important de vous assurer que votre agence immobilière a ses documents à jour. Pour ce faire, assurez-vous qu’elle ait une carte professionnelle, signée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI). En effet, ce document justifie du professionnalisme, de la bonne moralité et de la sécurité financière d’une agence immobilière.

Miser sur la proximité de votre prestataire

Pour faciliter la vente d’un bien immobilier, il est de bon ton que l’agence immobilière soit proche du logement concerné. Cette proximité favorisera la détermination du prix de la transaction, en comparaison aux autres offres de la ville. De plus, cette mitoyenneté facilitera les visites des potentiels acquéreurs.

En dehors de ce voisinage physique, il est aussi nécessaire que votre prestataire se montre présent et attentif à vos besoins. Notez qu’un bon agent immobilier doit toujours accorder du temps à ses clients, afin de les écouter en cas de besoin. À partir de vos entretiens, il sera alors en mesure de vous orienter dans toute la procédure de vente.

Par ailleurs, il vous informera des diagnostics immobiliers (10) à fournir, dans les clauses de vente. Ce sera également à lui de faire une estimation de la valeur de votre patrimoine. Pour plus de clairvoyance et de professionnalisme, il doit vous faire part des critères pris en compte dans l’évaluation du prix de l’immobilier. N’hésitez pas non plus à lui demander ses références de vente, en notant que celles-ci doivent être datées de moins de trois mois.