samedi, décembre 10

Assurance habitation : êtes-vous en règle ?

191

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important que vous connaissiez certains aspects importants de l’assurance habitation. Aujourd’hui, nous vous éclairons sur la définition d’une assurance habitation et sur son caractère obligatoire ou facultatif.

Qu’entend-on par assurance habitation ?

Une police d’assurance habitation est un contrat d’assurance dont le but est d’assurer la protection financière d’une habitation, de la part de ses propriétaires et/ou locataires, contre les risques qui peuvent survenir. Une assurance habitation protège la structure ainsi que le contenu d’un logement.

A lire aussi : Comment assurer une maison non habitée ?

La valeur du bâtiment déclarée dans la police d’assurance doit correspondre à la valeur de reconstruction du bien. Même règle pour l’estimation du contenu de votre logement. Le contenu correspond à tous les objets à l’intérieur de la propriété, tels que les meubles et les objets personnels. La valeur du contenu est déterminée par chaque assuré et déterminera le coût maximal que l’assureur prendra en charge en cas de sinistre. Pour en savoir davantage sur l’assurance habitation, nous vous invitons à consulter cette page du site de la Macif (un assureur bien connu).

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Elle est également obligatoire pour les propriétaires occupants, à condition que ces derniers occupent un logement en copropriété. Si vous êtes un propriétaire occupant d’un logement indépendant, libre à vous de souscrire ou non une assurance habitation. Dans tous les cas, nous vous recommandons de souscrire cette assurance afin d’avoir la tranquillité d’esprit d’être couvert contre toute éventualité qui pourrait survenir, non seulement pour protéger votre famille, mais aussi pour répondre aux tiers des dommages causés.

Lire également : Quelle est la meilleure assurance habitation en 2022 ?

Comment fonctionne une assurance habitation ?

Une assurance habitation repose sur un système de paiement d’une prime en contrepartie d’une protection. La prime correspond au prix annuel payé pour l’assurance habitation contractée, qui varie en fonction de la valeur du bâtiment et de la valeur du contenu assuré et des risques et services contractés. Dès lors qu’un sinistre survient, vous devez contacter votre assureur pour le déclarer. Attention, les déclarations doivent être faites sous un certain laps de temps, au-delà, la prise en charge par l’assurance ne sera plus effective. Veillez à consulter régulièrement votre contrat d’assurance, ou tout simplement à vous noter les délais importants à l’endroit de votre choix.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Les assurances habitation offrent généralement comme couvertures de base celles qui sont considérées comme recommandables et qui permettent d’économiser beaucoup d’argent et éviter de nombreux soucis en cas de sinistre. Il faut garder à l’esprit que les accidents domestiques peuvent se produire pour de nombreuses raisons qui dépassent la responsabilité personnelle, et que personne n’est à l’abri de ces mésaventures. Les couvertures de base généralement recommandées par toutes les compagnies d’assurance sont celles qui couvrent les dommages au bâtiment, les dommages au contenu du logement, la responsabilité civile (pour les dommages causés à des tiers) et la défense juridique pour réclamer les dommages causés par des tiers dans notre propriété. Nous vous conseillons de lire attentivement les garanties et les exclusions d’un contrat d’assurance habitation avant d’y souscrire.

En conclusion, une assurance obligatoire est dans la plupart du temps obligatoire. En tant que locataire, un justificatif d’assurance habitation vous sera demandé lors de la conclusion de votre contrat de location. Si vous n’avez plus d’assurance habitation par la suite, votre propriétaire peut se retourner contre vous.