samedi, décembre 10

Pourquoi devez-vous souscrire une assurance habitation ?

87

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’assurance habitation si vous avez été locataire d’un logement et que vous avez été en charge de la paperasse. Mais savez-vous pourquoi il est aussi important de souscrire ce type d’assurance? Nous revenons aujourd’hui avec vous sur les raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une assurance habitation.

Parce qu’une assurance habitation est bien souvent obligatoire

La première raison de souscrire une assurance habitation est son caractère presque obligatoire. Rappelons avant tout qu’une assurance habitation est pensée pour protéger votre maison, tant sa structure (le bâtiment) que vos biens (le contenu). Vous pouvez la souscrire que vous viviez dans une maison louée ou achetée, ce qui est toujours important, car des événements imprévus peuvent survenir dans les deux cas. Pour ce qui est du caractère obligatoire, l’assurance habitation est en effet obligatoire pour les locataires d’une résidence principale, et obligatoire pour propriétaires d’un logement en copropriété. Seuls les propriétaires d’un logement individuel sont dispensés d’une assurance habitation, bien que cela soit vivement recommandé.

A lire en complément : Quelle est la meilleure assurance habitation en 2022 ?

Parce qu’une assurance habitation peut aider si vous portez atteinte à un tiers

L’assurance habitation contient a minima une responsabilité civile. Cette couverture vous soutiendra au cas où vous seriez responsable de dommages matériels ou personnels à des tiers. Si vous n’êtes pas titulaire d’un contrat d’assurance habitation, vous pouvez souscrire une assurance de responsabilité civile de manière indépendante. La responsabilité civile permet une prise en charge dès lors que le dommage est commis de manière involontaire par vous-même, votre famille ou vos animaux. Ainsi, elle ne fonctionne pas s’il s’agit d’un dommage causé volontairement, causé à vous-même ou encore causé par votre chien si celui-ci appartient à la catégorie des chiens dangereux. Pour en savoir plus sur les dommages pris en charge ou non par l’assurance habitation, nous vous invitons à consulter votre contrat. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un assureur comme La Macif.

Parce qu’une assurance habitation peut vous aider en cas de sinistres

Votre maison est vulnérable aux cambrioleurs. En plus de s’emparer d’objets de valeur, les malfaiteurs peuvent également causer des dommages importants à votre maison. En cas de vol dans la rue, l’assurance habitation peut aussi vous protéger contre les pertes financières découlant de cette situation. Une police d’assurance habitation vous protège également contre des situations telles que les dommages électriques causés aux appareils électriques par des courts-circuits ou des surtensions et des chutes de tension, les dommages atmosphériques dus à un vent fort ou à la pluie, ou encore les incendies.

Lire également : Comment souscrire une assurance habitation ?

Si vous voulez éviter de vous retrouver dans ce type de situation et de vous sentir sans protection contre eux, ou de devoir assumer une perte économique à laquelle vous ne vous attendiez pas, il est conseillé de souscrire une assurance habitation. Votre maison est l’un des investissements les plus importants de votre vie, il est donc important de la protéger et d’en prendre soin. Alors, qu’attendez-vous pour vous renseigner sur l’assurance habitation ?