mardi, janvier 31

Estimer un appartement : les outils indispensables

45

Lors de l’achat d’une maison ou de l’investissement dans une propriété locative, tout le monde veut faire une bonne affaire. Tous les acheteurs ont peur d’acheter trop cher. Vous ne faites certainement pas exception. Mais comment savoir si le bien que vous souhaitez acheter est trop cher ? Il existe quelques outils utiles à cet effet. Ils peuvent vous aider à déterminer le prix du marché et à trouver les meilleures offres. Et si cela ne suffit pas, il existe des outils qui peuvent même vous indiquer le prix d’achat du propriétaire actuel. Voici quelques-uns des meilleurs outils pour évaluer votre propriété.

L’évaluation des biens est une partie importante de l’activité immobilière

La tâche principale d’un agent immobilier est de réaliser des transactions immobilières. L’objectif est de vendre des maisons privées et des copropriétés et d’apporter le meilleur soutien possible aux clients. Par conséquent, l’évaluation immobilière doit être effectuée au quotidien. De manière préventive, une évaluation immobilière peut vous aider à déterminer un juste prix pour le bien qui vous est confié. Une évaluation immobilière cohérente constitue la base des transactions ultérieures.

A lire en complément : Comment choisir vos meubles de décoration ?

De nombreux facteurs sont pris en compte lors de l’évaluation d’une propriété, notamment la réputation de la région. Il y a aussi l’état et les caractéristiques de la propriété, la présence de propriétés commerciales à proximité et l’emplacement de la propriété. Par conséquent, cette étape ne doit pas être prise à la légère. Vous devez avoir une bonne connaissance du marché local et régional.

Demandes de Valeurs Foncières (DVF)

La base de données DVF contient toutes les ventes d’appartements, de maisons et de terrains. Toutes ces ventes ont eu lieu en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer à l’exception de Mayotte et de l’Alsace-Moselle. Elles ont été : conclues au cours des cinq dernières années.

A voir aussi : La région lilloise et ses spécificités : l'impact sur les DPE

Ces données sont particulièrement fiables car elles proviennent d’actes préparés par la Direction générale des finances et enregistrés chez un notaire. La base de données DVF permet ainsi d’estimer la valeur vénale réelle du bien en question, en tenant compte de différents critères. Il s’agit par exemple de : bien vendu, prix, adresse, surface, nombre de pièces, etc.

Service Patrim : un outil fiable pour l’évaluation des biens immobiliers

L’outil Patrim est : basé sur les données de l’administration fiscale. Il permet de connaître le prix de vente d’un bien immobilier répondant aux critères souhaités. Par exemple, type, quartier, prix de vente, rapport prix/loft, etc.). Vous pouvez y accéder gratuitement et effectuer diverses comparaisons avec les propriétés de votre juridiction. En accédant aux dernières données sur les prix des biens immobiliers, vous pouvez obtenir des estimations aussi proches de la réalité.

Rapport sur les biens immobiliers des notaires français

Le rapport sur l’immobilier des notaires français est : publié trimestriellement. Il fournit une analyse du marché immobilier dans les principales villes du pays, avec des cartes des prix moyens. Ces notes constituent une source d’analyse fiable à partir de laquelle il est possible de faire une estimation. Malheureusement, il n’y a pas toutes les villes. Par conséquent, ce rapport n’est utile que si le bien en question est : situé dans une grande ville.

Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Un autre outil d’évaluation des biens immobiliers est le plan local d’urbanisme (PLU). Le PLU, qui est une compilation de toutes les règles d’urbanisme en vigueur dans une commune donnée. C’est l’un des documents obligatoires et une aide précieuse pour l’évaluation d’un bien immobilier.

Cet outil permet d’évaluer le potentiel d’un terrain inscrit au cadastre en termes de possibilité d’aménagement, de développement ou d’extension. Le PLU est également efficace pour préparer des annonces détaillées et des réponses précises aux questions des acheteurs potentiels.

Géoportail et Google Earth

Si vous avez besoin d’informations réglementaires sur les terrains, consultez le site ou l’appli Géoportail. Ce service permet d’accéder gratuitement aux documents d’urbanisme. Avec Géoportail, vous pouvez rechercher des sites, des photos aériennes, des plans cadastraux, des données géographiques et des cartes anciennes.

Vous pouvez également trouver des plans locaux d’urbanisme (PLU), des cartes communales (CC) ou des plans de ville et de village (POS). De même, Google Earth vous permet de visualiser une vue en perspective des maisons et des quartiers qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de la qualité du quartier.