lundi, septembre 28

Que faut-il savoir avant d’acheter une maison aux enchères immobilières ?

964

Les maisons sont saisies quand les débiteurs ne sont plus en mesure de payer leurs mensualités. Une vente sur saisie immobilière s’en suit après quelques procédures. Si vous voulez y participer, voici quelques points à retenir.

Où trouver ces ventes ?

La publication des ventes est obligatoire. Pour trouver les enchères immobilières, vous pouvez consulter : 

A lire également : Quelles sont les rénovations qui offrent le meilleur rendement lors de la vente d'une propriété ?

  • le journal d’annonces légales,
  • le calendrier des ventes sur saisie immobilière (sites spécialisés en enchères immobilières),
  • l’affichage auprès du tribunal de grande instance concerné.

Vous pouvez également faire appel à un agent immobilier pour vous aider.

Qu’allez-vous faire de la propriété ?

Vous devez avoir une idée de ce que vous allez faire de la propriété une fois acquise. Est-ce que vous allez y habiter avec votre famille, ou la mettre en location, ou la revendre après quelques rénovations ? 

A voir aussi : Comment booster votre demande de prêt immobilier ?

Si c’est un investissement, calculez le montant que vous comptez dépenser pour les réparations ou les rénovations et décidez si ce sera une bonne affaire ou non. 

Parfois, les propriétaires ont tendance à dépenser trop pour les reconstructions sans chercher à savoir si l’emplacement de la propriété est attrayant ou non. Cela peut vous amener à dépenser beaucoup d’argent pour vous retrouver avec un bien indésirable.

Evaluez la propriété

Vous devriez connaître tout de votre future propriété, car cela vous aidera à décider s’il vaut la peine de poursuivre ou non. Si vous allez la revendre, vous devez prendre note de son emplacement et de sa valeur (s’il est conforme au marché actuel). Vous pouvez obtenir une bonne affaire lorsque le marché se porte bien. 

Faites une petite recherche afin d’avoir une idée de la fourchette de prix et d’évaluer le montant que vous êtes prêt à dépenser.

Réglez vos finances

Il est recommandé de faire vérifier et de régler vos finances avant de commencer à enchérir. Sinon, vous risquez de perdre la propriété au profit de quelqu’un d’autre. 

N’enchérissez pas avec votre cœur 

Parfois, une vente aux enchères peut déclencher des émotions. Un point de vue subjectif lors d’une vente aux enchères peut vous mettre dans le pétrin et vous amener à enchérir bien au-delà de vos moyens. Respectez toujours votre plan et votre budget. 

Si vous vous sentez incapable de gérer le stress, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour le faire à votre place, car on peut compter sur son objectivité. Cela vous coûtera une somme d’argent décente, mais rien en comparaison des milliers que vous pourriez économiser en fin de compte.

Inspectez chaque coin de la maison

Il faut s’attendre à ce que la maison ou la propriété soit un peu en désordre lorsque vous l’achetez. Après tout, si le propriétaire précédent ne pouvait pas payer ses mensualités, il est raisonnable de supposer qu’il n’était pas en mesure de faire face aux réparations et à l’entretien. Il vous faudra donc examiner attentivement tout ce qui concerne la propriété. 

  • Vérifiez si les tuyaux, les plafonds et d’autres structures sont endommagés et doivent être réparés.
  • Soyez attentif aux parasites qui pourraient s’installer dans les recoins.
  • Voyez si certains accessoires doivent être remplacés, comme les armoires et les placards. 
  • Soyez prêt pour les surprises et mettez votre portefeuille à portée de main. 

Vous devez vous attendre à mettre de côté un peu d’argent pour les réparations ou les rénovations. 

Il est important de vous rappeler de ne pas vous sentir coupable d’acheter une propriété qui a déjà appartenu à quelqu’un. Après tout, si vous ne l’achetez pas, quelqu’un d’autre le fera. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!