lundi, juin 24

Comment obtenir un prêt hypothécaire pour votre maison ?

1039

Le prêt hypothécaire est un produit financier qui permet aux propriétaires immobiliers d’obtenir un crédit en mettant en garantie un bien immobilier leur appartenant. Ce financement peut servir à l’achat d’un bien immobilier ou à un investissement locatif. En cas de défaut de remboursement, l’institution financière ayant octroyé le prêt pourra saisir le bien mis en garantie. Profil des emprunteurs, démarches, biens concernés : voici l’essentiel à savoir sur le crédit hypothécaire.

Qui peut faire une demande de prêt hypothécaire ?

Si vous êtes propriétaire en votre nom propre d’un bien immobilier, vous pouvez demander un prêt hypothécaire. De plus, vous pouvez adosser une hypothèque à un crédit pour un bien dont vous n’êtes pas le seul propriétaire. Cependant, dans ce cas, l’ensemble des usufruitiers du bien concerné doivent se porter cautions solidaires du bien hypothéqué. Par ailleurs, si vous êtes associé d’une SCI, vous pouvez mettre en hypothèque un bien de cette société avec l’accord des autres associés. Ils se porteront donc cautions solidaires du prêt. Pour obtenir un crédit hypothécaire, vous pouvez par exemple prendre plus de renseignements sur Multi-Prêts Hypothèques ou auprès de toute autre équipe de courtiers hypothécaires réputés au Québec.

A lire également : Quelle est la mensualité de 300 000 euros sur 25 ans ?

prêt hypothécaire Québec maison

Demande de prêt hypothécaire : les démarches à suivre

L’obtention d’un crédit hypothécaire est soumise à plusieurs étapes. La première est de choisir un courtier pour vous accompagner. Ce spécialiste du prêt hypothécaire va étudier votre profil en collectant plusieurs renseignements : actifs, revenus, objectifs du prêt, durée envisagée, vos dettes actuelles, etc. Cette étape lui permet d’apprécier votre éligibilité au crédit. En fonction de votre profil, il vous oriente vers l’organisme de crédit le plus à même de vous financer. Ensuite, vous allez obtenir une approbation préalable d’hypothèque, à laquelle fera suite une confirmation écrite du montant maximum du prêt. Cet accord préalable n’est pas une garantie que le prêt vous sera octroyé.

Lire également : Quels sont les avantages et inconvénients des prêts à taux fixe et des prêts à taux variable ?

Une fois cette étape actée, vous devez rassembler certains documents à présenter à l’institution financière pour votre dossier. Parmi eux, on retrouve une pièce relative à vos revenus, des pièces d’identité, un relevé de compte bancaire, les coordonnées du notaire ou de l’avocat si vous êtes au Québec, les coordonnées d’un juriste si vous demandez le prêt en dehors du Québec, la preuve de mise de fonds (apport personnel), etc. Les étapes suivantes sont :

  • les calculs d’admissibilité,
  • l’analyse du bien pour que l’organisme prêteur en admette la valeur par rapport au montant du prêt,
  • le remplissage de la demande prêt.

Enfin, viennent la négociation des conditions et la signature du contrat.

Quels types de biens pouvez-vous hypothéquer ?

Tous les biens immobiliers peuvent faire l’objet d’une hypothèque dès lors qu’ils appartiennent au demandeur du prêt et que leur valeur s’aligne sur le montant du crédit. Vous pouvez ainsi hypothéquer un bien faisant déjà partie de votre patrimoine. L’hypothèque peut également porter sur un bien à construire (première construction). Dans ce cas, dans le cas d’un défaut de paiement de votre part, la banque pourra saisir le bien construit et financé grâce à elle.