lundi, juin 24

Protégez votre investissement immobilier avec une assurance habitation adaptée

671
Protégez votre investissement immobilier avec une assurance habitation adaptée

De nombreuses personnes réalisent des investissements dans le secteur de l’immobilier. En effet, celui-ci est très dynamique, et des investissements réussis peuvent rapporter beaucoup d’argent. Cependant, des questions peuvent se poser concernant la protection des logements dans lesquels on a investi. On vous parle ici de la possession d’une assurance habitation adaptée pour la protection de ces logements.

L’assurance habitation : de quoi s’agit-il ?

Pour choisir une assurance habitation adaptée, il faut tout d’abord bien comprendre ce que sont ces assurances.

Lire également : Tout savoir sur l'assurance pour la location d'un utilitaire

En quoi consiste-t-elle ?

Il n’est pas rare qu’un sinistre se produise dans un logement. Cela peut, par exemple, être un incendie, ou bien une inondation. Les dégâts causés peuvent être très importants, et surtout, ils peuvent coûter très cher.

C’est là qu’intervient l’assurance habitation. Si un sinistre se produit, c’est l’assurance qui procède au financement des réparations. Les dégâts couverts dépendent bien sûr du contrat souscrit.

A découvrir également : Que faire en cas d'absence d'assurance décennale ?

Les garanties principales sont les suivantes :

  • la garantie incendie
  • la garantie dégâts des eaux
  • la garantie responsabilité civile

Cependant, il est possible de rajouter d’autres garanties à un contrat souscrit.

Des dommages spécifiques peuvent-ils être couverts ?

Un contrat peut assurer une couverture pour d’autres dommages. Pour cela, il faut souscrire une garantie supplémentaire pour tous les risques desquels on veut protéger un logement. Cela permet d’avoir une couverture étendue en cas de sinistre.

Par exemple, il est possible de bénéficier d’une couverture pour les éventuels cambriolages du logement. Il existe également une garantie offrant une couverture pour les dégâts électriques.

Protégez votre investissement immobilier avec une assurance habitation adaptée

Protéger son investissement immobilier avec une assurance adaptée

Lorsque l’on fait le choix d’investir dans l’immobilier, on peut par exemple investir dans l’immobilier locatif. Cela consiste à devenir le propriétaire d’un ou plusieurs biens situés dans un immeuble. Des questions liées à l’assurance habitation se posent alors.

Pourquoi faut-il avoir une assurance habitation adaptée pour un investissement immobilier ?

En tant qu’investisseur dans l’immobilier locatif, votre devoir est d’avoir un contrat d’assurance responsabilité civile. Ceci est valable même si vous n’occupez pas le logement dont vous êtes le propriétaire.

En effet, cette assurance habitation adaptée vous assurera une couverture si des dommages sont causés à une autre personne ou à un bien matériel.

Par ailleurs, votre locataire devra avoir une assurance habitation adaptée afin d’être couvert contre les incendies, les inondations et les explosions. La loi impose cette obligation. Si votre locataire veut bénéficier de garanties plus complètes, il en a la possibilité.

Par ailleurs, si vous savez que le logement dans lequel vous avez investi comporte un risque, vous pouvez prévenir le locataire afin qu’il soit couvert par les garanties nécessaires.

Que se passe-t-il en cas d’absence d’assurance habitation ?

Lors de la signature du bail, vos locataires ont l’obligation de vous montrer la preuve qu’ils ont une assurance habitation. Vous pouvez en souscrire une à leur place, mais ce n’est pas une solution avantageuse pour les locataires. En effet, vous serez en droit d’ajouter le coût de la prime d’assurance à celui du loyer.

Sachez que l’absence d’assurance habitation peut être une raison suffisante pour résilier le bail des locataires.