mercredi, mai 25

Pourquoi j’ai choisi le métier de secrétaire ?

173

Autonomie d’action, grandes opportunités de carrière, bon défi organisationnel… Toutes de bonnes raisons d’être secrétaire. Mais il y en a plus ! Découvrez les autres avantages ici.

Devenir adjoint administratif ou secrétaire exige un investissement personnel important. Mais la profession a aussi de nombreux avantages. Être secrétaire n’est pas banal ! Avez-vous oublié pourquoi vous avez choisi ce poste au départ et pourquoi vous êtes censé l’aimer ? À la lumière de tout ce que les lecteurs m’ont dit au fil du temps, j’ai énuméré 10 bonnes raisons de pratiquer cette profession fantastique.

A lire également : Comment calculer le prix d'une colocation ?

1. Il n’y a pas un jour qui ressemble à

Chaque fois que j’ai demandé à une assistante pourquoi elle aimait son travail, on m’a répondu : « Il n’y a pas un jour comme l’autre. » Il est bien connu, le travail répétitif devient ennuyeux à long terme. Maintenant, une secrétaire a peu de chances de s’ennuyer, tant les tâches qu’elle a à faire sont diverses.

2. La possibilité de gérer vos journées de manière indépendante

Lorsqu’un employeur va chercher un assistant administratif, la plupart du temps, dans la section « compétences requises » de son offre d’emploi, il écrit : « cherche une personne dotée d’un très haut degré d’autonomie ». Cette exigence d’être secrétaire est également un grand avantage puisque l’assistante a une grande liberté d’action, peut créer son horaire comme elle l’entend, dans la mesure, bien sûr, que le travail est rendu dans les délais prescrits.

A découvrir également : Comment trouver une servitude dans le registre foncier ?

3. Une multitude de possibilités

Quels que soient vos domaines d’intérêt : immobilier, construction, santé, école, droit, architecture, ingénierie, communauté, etc., vous serez en mesure de trouver un emploi et un travail où vous pourrez utiliser votre plein potentiel. Toutes les organisations, toutes les entreprises ont besoin d’un bon assistant. C’est donc à vous de choisir votre terrain de jeu !

4. La chance d’aider les gens

Lorsque vous travaillez dans le « soutien administratif », par définition, nous soutenons les gens. Être secrétaire signifie soutenir les gens, les aider ; cela signifie faire une différence le jour de leur travail, sur leur efficacité. La relation d’aide est gratifiante car elle nous rend utiles. Quand le manager arrive à la fin de son projet grâce à votre précieuse aide, il est heureux, et vous aussi. C’est gagnant-gagnant.

5. Avoir une influence sur les décisions

On n’est pas à l’époque où la secrétaire était douée pour apporter du café à son patron. Au contraire. De nos jours, au moment des grandes décisions, il n’est pas rare qu’un patron demande l’avis de son assistant. Vous devenez des influenceurs. Rien de moins.

6. Être au cœur de l’action

On m’a dit très souvent que l’assistant est comme la courroie de transmission d’une automobile. Tout le traverse : clients, fournisseurs, employés, managers. Dans votre position, vous avez la chance d’être au courant de tout, d’avoir un impact sur le fonctionnement de votre organisation. Sans vous, tout peut être avalé. C’est à dire à quel point votre rôle est important.

7. Rencontrez un tas de gens

Il est plutôt rare de voir une secrétaire rester dans sa petite cabine sans voir personne toute la journée. Comme vous êtes au cœur de l’action, vous avez la chance de parler à une grande variété de personnes par téléphone, par courriel ou en personne tous les jours. C’est un grand privilège de pouvoir créer des liens et développer des relations interpersonnelles avec beaucoup de gens !

8. Être le pompier de service

Encore une fois, l’assistant n’est ni plus ni moins qu’une héroïne. Quand le feu est pris, elle l’éteint. Mais attention, non seulement vous êtes ici pour répondre aux urgences, mais vous êtes en mesure de mettre en œuvre des solutions à long terme qui assureront le bon fonctionnement quotidien de l’entreprise.

9. La variété des tâches

Non seulement les jours se suivent et ne se ressemblent pas, mais les tâches qui vous sont assignées n’ont souvent rien à voir les unes avec les autres. Un jour, vous travaillez pour organiser une grande , le lendemain, vous examinez et mettez un rapport d’évaluation par vous-même. La routine ne fait pas partie de votre définition de tâche !

10. Tirer parti de votre créativité

La créativité n’est pas la prérogation des artistes. Le mot créativité signifie : capacité à créer, imaginer, innover. Cependant, s’il existe une fonction par laquelle il est possible d’utiliser sa créativité, c’est bien celle de l’assistant administratif. Dans les offres d’emploi qui vous plaisent, il est presque toujours enregistré que vous devez avoir l’initiative, c’est-à-dire que vous devez être en mesure de proposer, d’entreprendre, d’organiser. Cela va de pair avec la créativité. Avoir la chance d’utiliser votre esprit créatif est d’avoir la chance de ne jamais s’ennuyer.