dimanche, mai 26

Quelles sont les possiblites pour un proprietaire age d’ameliorer son confort quotidien ?

628

Depuis maintenant quelques mois, on peut voir une nette hausse du coût de la vie. Que ce soit pour s’acheter de quoi manger ou pour les factures du quotidien, il est difficile de ne pas remarquer que les prix ont augmenté.

Tout le monde est donc impacté par ses hausses. Pour les personnes qui sont encore dans la vie active, on peut dire que l’on peut travailler un peu plus, pour tenter de gagner mieux notre vie. Toutefois, pour les personnes âgées, ce n’est pas possible.

A découvrir également : Pourquoi j'ai choisi le métier de secrétaire ?

Heureusement, pour certaines personnes âgées, un choix judicieux a été fait dans le passé : devenir propriétaire. Avoir un loyer en moins à payer tous les mois, ça reste une charge conséquentes à enlever. Ce n’est donc pas négligeable.
Ce n’est pas pour autant que la vie est simple, pour les personnes âgées propriétaire. En effet, il se peut qu’ils aient, malheureusement, une petite retraite et avoir, en conséquence, du mal à finir le mois.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons voir les possibilités qu’ont les propriétaires âgés pour pouvoir tenter d’améliorer le confort quotidien. Il y a différentes options en fonction de la situation des personnes.

A découvrir également : Comment choisir un chargeur à induction pour voiture ?

Vendre le bien immobilier en viager occupé.

La première option peut être, tout simplement, de choisir de mettre son bien en vente, en viager occupé. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le viager occupé en vente est une transaction immobilière avec un acheteur. Le bien sera donc mis sur le marché de la vente en tant que viager occupé. Si une personne est intéressée et souhaite acheter, il versera un capital qui sera entre 20 et 30% de la valeur du bien, mais également une rente mensuelle au propriétaire actuel. Une fois que le bien sera libéré, que ce soit au décès ou au départ en maison de retraite, le nouvel acquéreur pourra posséder totalement son bien immobilier. Si vous êtes potentiellement intéressé par ce type de transaction, vendez votre bien en viager occupé avec vitalimmo.fr. Ils pourront ainsi procéder à l’estimation de votre bien et vous aider dans l’ensemble des démarches pour mettre votre bien en viager.

Faire ce type de vente permet, de pouvoir avoir un revenu supplémentaire, mensuellement grâce à la rente. La personne âgée pourra avoir un meilleur niveau de vie sans pour autant avoir à partir de sa maison. C’est une option qui peut être parfaite pour des personnes à petite retraite et qui souhaitent, tout de même, rester dans leur maison où ils ont tous leurs souvenirs familiaux.

Vendre le bien immobilier en cas de départ en maison de retraite.

Si la personne âgée n’est plus apte à vivre seule, il n’y a pas beaucoup de solution possible. Il faut faire partir cette personne en maison de retraite. Ce n’est jamais de gaîté de cœur, que l’on procède à ce type de placement, mais c’est pour le bien de la personne malade. Elle pourra ainsi recevoir tous les soins nécessaire pour vivre confortablement.

Néanmoins, lorsqu’une personne est propriétaire, il faut bien faire quelque chose de son bien immobilier. Sachez qu’une personne propriétaire n’a que, très rarement, le droit à des aides pour une mise en Ehpad. Le loyer, en maison de retraite, peut être assez coûteux pour la famille. On peut compter en moyenne 2000 euros par mois, pour être logé en maison de retraite. Pour avoir accès à des aides de l’état, concernant cette somme à payer mensuellement, le mieux est d’alors vendre la maison.

Le montant de la vente sera alors transféré sur le compte en banque du propriétaire et les fonds peuvent servir pour payer la maison de retraite. Le bien ne restera pas inoccupé et la vente servira pour que la personne âgée soit prise en charge correctement.

Faire une location de chambre à un étudiant au sein du logement.

Enfin, dans le cas où la personne âgée ne désire pas partir de sa maison et qu’elle ne souhaite pas vendre, il y a encore une solution. Celle-ci peut être d’accueillir une tierce personne pour une location de chambre. En effet, dans les villes étudiantes, par exemple, il n’est pas rare de voir des propositions de locations de chambre, pour des étudiants, par des personnes âgées. Cela permet à un étudiant d’être dans un espace assez grand tout en ayant un loyer réduit. Pour la personne âgée, cela fait des revenus supplémentaires qui pourront ainsi lui servir pour améliorer son confort quotidien.

En plus du côté pécunier, pour une personne âgée, avoir une tierce personne qui vit sous le même toit, peut apporter de la vie dans la maison. Elle pourra ainsi converser, de temps à autre, avec le locataire et trouver de la compagnie.

Pour faire une location de chambre, il suffit, tout simplement, de mettre des annonces sur la plupart des sites de location immobilière. Ce n’est pas une pratique rare dans les grandes villes où les biens se font assez rares et où ils peuvent être onéreux pour des étudiants qui n’ont pas de revenus.

Dans tous les cas, comme vous pouvez donc le voir, il y a différentes possibilités, pour une personne âgée propriétaire, d’améliorer son confort de vie. C’est un véritable plus, d’avoir en sa possession un bien immobilier. C’est un achat qui est réfléchi dans la vie et qui va permettre de pouvoir se soulager lors des vieux jours. Que ce soit grâce à la mise en place d’un viager, à la vente du bien ou bien encore à la mise en location d’une partie du bien, la maison ou l’immobilier acheté va apporter du positif dans la vie de la personne. Alors, il serait dommage de ne pas profiter des astuces que l’on a, en tant que propriétaire !