lundi, octobre 3

5 étapes pour vendre votre bien immobilier

123

Réussir la vente d’un bien immobilier demande beaucoup de préparation. Il faut réunir différents documents, organiser des visites et cela peut devenir très vite un véritable parcours du combattant. Pour éviter toutes ces tracasseries, il faut scinder le processus de vente en plusieurs étapes. Découvrez ici quelques étapes essentielles pour vendre votre bien immobilier.

Faire une estimation du bien

La première étape dans le processus de vente d’un bien immobilier est l’estimation du bien. Cette estimation vous permettra de fixer le prix de vente de votre bien. Pour estimer le prix, il est conseillé de faire appel à différents professionnels comme agence-immobilier.fr.

A voir aussi : Acheter et vendre votre maison à Toulon

Ces experts pourront grâce à une étude comparative portant sur le marché actuel, le quartier et les caractéristiques de votre bien, vous fournir une estimation très proche du prix de vente. Après cette étape, il est important de comparer les différentes estimations obtenues afin de pouvoir fixer un prix de vente très attractif.

Constituer le dossier de vente

La seconde étape dans le processus est de constituer le dossier de vente. Ce dossier sera constitué de tous les documents importants à la vente. Certains documents obligatoires comme les diagnostics techniques immobiliers feront également partie du dossier. En plus de ces documents, il doit y avoir :

A lire également : Prio Immobilier : une agence à taille humaine

  • l’acte de propriété ;
  • les factures de chauffage ;
  • les justificatifs des travaux ;
  • le relevé des charges.

Si vous résidez dans le Var ou ces environs, retrouvez sur Var Immobilier toutes les informations concernant les documents à fournir dans votre région.

Aussi, le dossier de vente sera très utile lors des visites. Il pourra vous aider à répondre plus aisément aux questions des visiteurs.

Passer l’annonce immobilière

En troisième position, il faut passer à l’annonce immobilière. C’est elle qui permettra de vous rendre visible sur le marché. Pour passer une bonne annonce, il faut obligatoirement des photos. Les photos doivent être prises avec un appareil de qualité, en journée et avec un bel éclairage. Elles pourront ainsi mettre en valeur votre bien.

En plus des photos, il est primordial d’ajouter un texte personnalisé et valorisant qui donne les détails sur le bien. L’annonce peut alors être passée partout aussi bien en France qu’à l’étranger grâce à internet et au mailing. Il est aussi possible de faire passer l’annonce dans des magazines et des revues spécialisées dans l’immobilier. Les panneaux et la relance client peuvent aussi être utilisés pour optimiser la visibilité de l’annonce.

Organiser les visites

L’organisation des visites est une étape très importante. Elle permet de rentrer en contact avec les potentiels acheteurs et de tisser des liens. Avant la visite, il est important d’avoir tous les documents sous la main afin de pouvoir répondre aux questions.

Aussi, le bien doit être propre et bien rangé pour donner une bonne impression. En outre, les visites virtuelles sont aussi possibles. Elles sont très pratiques surtout lorsque l’acquéreur potentiel est à l’étranger.

Signer le contrat

Après les différentes offres et les négociations, vient alors le moment crucial de la signature du contrat de vente. Il faut alors élaborer un dossier administratif qui sera très utile lors de la signature. Tout d’abord, il faudra signer le compromis de vente qui scelle votre accord avec l’acquéreur. Il faudra alors attendre 3 à 4 mois pour passer devant le notaire pour signer l’acte authentique de vente.