vendredi, janvier 21

Comment trouver un travail dans un espace de coworking ?

154

Les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux en France où on observe un engouement important des jeunes pour les espaces de travail collaboratif. Les espaces de coworking se veulent des espaces partagés de travail où l’on peut obtenir à moindre coût plusieurs services qu’on n’aurait pas forcément pu obtenir dans des bureaux classiques. Comment trouver alors un travail dans un espace de coworking ?

Ayez un sourire facile et large

Chaque fois que vous vous rendez dans un espace de coworking alors que vous cherchez du job, il vous faut faire preuve de sympathie. Vous ne pourrez parler de vos besoins d’emploi à personne si vous avez l’air triste ou la mine renfrognée. Vous devrez avoir plutôt une attitude accueillante et ouverte. Ainsi, vous aurez plus de facilité à entrer en contact avec tous ces spécialistes que vous rencontrerez dans l’espace de coworking. Vous pourrez donc leur demander de vous employer ou de vous recommander à leurs connaissances.

A découvrir également : Est-ce que la CAF peut prêter de l'argent ?

Au Meeting Point, ce grand espace de coworking, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui pourraient avoir besoin d’un coup de main et qui pourraient volontiers accepter votre candidature. N’oubliez pas que votre présentation compte. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas un emploi qu’il faut aller rencontrer vos potentiels employeurs en étant débraillé. Faites de votre mieux pour être toujours présentable.

Apprêtez tous les documents nécessaires

Lorsqu’on recherche un emploi, la moindre des choses dont il faut disposer, c’est d’un bon CV et d’une lettre de motivation. Vous devrez avoir sur vous ces deux documents chaque fois que vous abordez quelqu’un dans un espace de coworking.

A lire également : 3 conseils pour choisir un fauteuil ergonomique adapté à votre bureau

Il faut alors que ces deux documents soient pour vous des passe partout rédigés de façon standard et acceptable pour tous les postes dans toutes les entreprises. Une lettre de motivation standard doit donc miser sur les études générales, parler brièvement des études de spécialités et beaucoup miser sur les « softs skins ».

À cet effet, bien que vous ayez effectué une formation précise, il est important de ne pas vous imposer un poste précis à occuper. Pour cause, la majorité des professionnels que vous rencontrerez dans un espace de coworking sont des « débrouillards » qui ont des compétences précises aussi, mais étendent leurs domaines de compétences. Vous devrez donc fonctionner comme eux, afin de pouvoir travailler comme ces derniers et de décrocher un job auprès d’eux.

Participez aux événements organisés par les espaces de coworking

Pour tomber sur de potentiels employeurs, il est important que vous participiez aux séances durant lesquelles vous pourrez les retrouver. La majorité des espaces de coworking proposent des workshops, des conférences et des ateliers qui sont généralement animés par des spécialistes coworkeurs. Participer à ces types d’événements sera pour vous l’occasion parfaite pour vous entretenir avec d’autres coworkeurs, apporter vos points de vue intellectuels et stratégiques sur des sujets… Ce sont de petites stratégies qui permettront de vous révéler et de vous faire inviter par des indépendants à travailler avec eux sur leurs projets.